Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les réductions de services et de soins au Ross Memorial mettent en péril l’avenir de cet hôpital. La députée doit les dénoncer.

LINDSAY, ONT. Un à un, les services de santé qu’offrait l’hôpital Ross Memorial aux citoyens de Lindsay sont relocalisés à l’hôpital de Peterborough, lorsqu’ils ne disparaissent pas complètement « en toute discrétion », affirme le président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO-SCFP), Michael Hurley.

Selon lui, le personnel hospitalier craint que la plus récente vague « de coupes dans les services hospitaliers compromette le niveau actuel des soins et mette en péril l’avenir de l’hôpital. Le personnel demande à la députée provinciale de la région de dénoncer les coupes et de défendre cet hôpital. »

Les nouvelles compressions entraînent la fermeture d’une salle d’opération et l’élimination de soins infirmiers à la clinique de fracture, de soins continus et d’un programme de crise en santé mentale. En outre, on ferme les laboratoires de prélèvements et de pathologie pour déménager ces services à l’hôpital régional de Peterborough. Selon M. Hurley, cette décision rallongera le traitement des prélèvements pour des cas urgents et possiblement mortels, puisque la distribution des résultats de tests n’est pas encore informatisée.

« L’hôpital a beau ne pas avoir ébruité ces coupes, la députée devait bien être au courant, avance la secrétaire-trésorière du CSHO, Helen Fetterly. Pourquoi garde-t-elle le silence ? Elle a déjà été infirmière ! » Mme Fetterly est elle-même infirmière depuis près de 40 ans. « Laurie Scott connaît les répercussions de ces coupes sur les soins aux patients et leurs chances de guérison, poursuit-elle. Elle a le devoir de les dénoncer, de réclamer leur annulation et d’exiger du gouvernement ontarien qu’il accorde au Ross Memorial le financement dont l’hôpital a besoin pour soigner au lieu de couper. Son silence équivaut à une approbation tacite des coupes dans les soins aux patients. »

Le gouvernement ontarien gèle le budget des hôpitaux depuis quatre ans. « Avec l’inflation sur le prix des médicaments et des technologies médicales, entre autres frais, ce gel équivaut à une compression de plus de quatre pour cent par année, explique M. Hurley. Et cette baisse de budget, en chiffres réels, survient au moment où le bassin de population desservi par les hôpitaux est en croissance et que la clientèle vieillissante nécessite des soins actifs de plus en plus exigeants. »

Le gouvernement ontarien pousse fortement les hôpitaux à fusionner leurs services en bassins régionaux, comme cela se fait à l’Hôpital régional de Peterborough.

« Partout dans la circonscription de Mme Scott, on coupe sauvagement dans les services hospitaliers, ajoute M. Hurley. Les patients de Lindsay devront se rendre à Peterborough pour obtenir des soins qu’on leur prodiguait auparavant à l’hôpital de Lindsay. Et tant pis si vous n’avez pas de voiture, parce qu’il n’y a pas de transport en commun assurant la liaison Lindsay-Peterborough. Il est temps que cette députée de l’opposition fasse son travail et qu’elle s’oppose ! »

L’Assemblée législative ontarienne reprend ses travaux la semaine prochaine. On s’attend à ce que le gouvernement dépose son budget au début du mois de mars.

« Nous demandons à rencontrer notre députée, explique la présidente du SCFP 1909, Maggie Jewell, parce que nous devons la convaincre de réclamer un réinvestissement dans les soins hospitaliers avant la publication du budget. »

Pour en savoir plus, contactez :

Michael Hurley
Président du CSHO-SCFP
 416-884-0770

Helen Fetterly
Secrétaire-trésorière du CSHO
 613-551-0688

Stella Yeadon
Service des communications du SCFP
 416-559-9300