Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

OTTAWA – Le manque de financement provincial adéquat des hôpitaux entraîne de nouveau des compressions dans les soins aux patients de l’hôpital Élisabeth Bruyère, selon Brian Grant, président de la section locale 4540 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Brian Grant tiendra une conférence de presse demain (jeudi 3 décembre) à 10 heures, à l’extérieur de l’hôpital, au 43, rue Bruyère, concernant l’impact des récentes compressions. 

Au cours de la dernière vague de compressions qui ont touché l’hôpital, les postes de 30 nettoyeurs et de 12 employés des services alimentaires ont été éliminés. Les infections contractées en milieu hospitalier sont l’une des principales causes de décès chez les patients dans les hôpitaux de l’Ontario. Ces mises à pied s’ajoutent à l’élimination de nombreux postes de membres des équipes de soins infirmiers depuis les deux dernières années.

Les hôpitaux de tout l’Ontario éliminent présentement des services en raison du gel de financement de cinq ans imposé par le gouvernement libéral provincial. Le vérificateur général de l’Ontario a cité dans l’un de ses rapports des études indiquant qu’une augmentation du financement des soins de santé de 5,8 per cent chaque année est nécessaire pour suivre le rythme de l’augmentation des coûts des médicaments et des nouvelles technologies médicales, qui augmentent plus rapidement que le taux général d’inflation.

« Les hôpitaux de l’Ontario étaient déjà les plus efficaces au pays, avec le plus faible nombre de lits et d’effectifs et les séjours les plus courts, mais le gel du budget gâche la situation », a dit Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (OCHU)/SCFP, qui prendra également la parole à la conférence de presse de demain.

À l’aide des données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), l’OCHU a calculé que le manque de financement provincial des hôpitaux de la région d’Ottawa-Carleton dépasse 312 millions de dollars chaque année. L’Ontario dépense 353 $ de moins par personne que toutes les autres provinces canadiennes.

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

Michael Hurley
Président, Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario
 416-884-0770

Brian Grant
Président, section locale 4540 du SCFP - Hôpital Élisabeth-Bruyère
 613-863-4540

Stella Yeadon
Communications du SCFP
 416-559-9300