Clay Suddaby | Service des communications du SCFP

Nous vivons des jours remplis d’espoir en Colombie-Britannique, suite à la défaite du Parti libéral. Après 16 ans d’un gouvernement libéral très à droite, le NPD a formé un gouvernement minoritaire dirigé par le Premier ministre John Horgan, soutenu par trois députés du Parti vert. Ce vent de changement qui souffle sur la province amènera sans aucun doute des améliorations législatives significatives.

Trois des députés qui forment ce gouvernement sont issues des rangs du SCFP. Lisa Beare, élue dans Maple Ridge-Pitt Meadows, est issue de notre division du transport aérien et a été vice-présidente de la section locale 4078. Rachna Singh, élue dans Surrey-Green Timbers, est conseillère nationale du SCFP. Enfin, Judy Darcy, ex-présidente nationale du SCFP, a été réélue dans New Westminster.

Outre ces victoires, cinq autres consœurs de la famille du SCFP ont été candidates pour le NPD : Tracey O’Hara, Sylvia Lindgren et Stephanie Goudie, ainsi que Barb Nederpel et Natalie Fletcher du Syndicat des employées d’hopitaux. Leurs efforts soutenus ont contribué
à la victoire du parti.

Le SCFP-C.-B. N’avait jamais mené une campagne aussi intense auprès de ses membres pour une élection provinciale. Avec l’aide du SCFP national, qui assumait la moitié des coûts, la division a encouragé plus de membres à devenir bénévoles au sein de la campagne de leur circonscription. Cela a permis au SCFP d’avoir une présence remarquée dans les localités les plus importantes.

On s’attend à ce que le nouveau gouvernement modifie en profondeur les règles de financement des campagnes électorales en interdisant les dons des entreprises et des syndicats et en plafonnant les dons des particuliers, comme l’ont déjà fait plusieurs autres provinces canadiennes. Le gouvernement va aussi mettre sur pied un système de garderies à 10 $ par jour, rétablir le financement du système public d’éducation et hausser le salaire minimum à 15 $ de l’heure.