Partout en Nouvelle-Écosse, éducatrices et éducateurs de la petite enfance ont participé à une journée d’action pour exhorter le gouvernement à honorer son engagement d’ajouter 9 500 nouvelles places en garderie d’ici mars 2026.

« L’universalité des services éducatifs à l’enfance est à portée de main dans notre province », raconte Nan McFadgen, présidente du SCFP-Nouvelle-Écosse, « mais on n’y parviendra pas sans offrir un salaire décent, un régime de retraite et des avantages sociaux à la main-d’œuvre de ce secteur. »

Jennifer Chase, présidente du SCFP 3688, qui représente les travailleurs et travailleuses en garderie de Bridgewater, affirme que le personnel a du mal à joindre les deux bouts. « Même les gens qui ont plusieurs années de formation et qui sont au sommet de l’échelle gagnent moins que le salaire de subsistance, explique-t-elle. C’est déjà difficile de recruter du personnel pour occuper les postes à pourvoir en ce moment; ça l’est encore plus de retenir les gens une fois qu’ils réalisent à quel point on en arrache. »

Margot Nickerson, présidente du SCFP 4745, qui représente les travailleuses et travailleurs de sept centres de la petite enfance dans la Municipalité régionale de Halifax, affirme qu’on manque de personnel qualifié pour couvrir les places actuelles. « On entre et sort des services éducatifs à l’enfance comme dans un moulin, dit-elle. Les gens partent à cause de la faiblesse des salaires, de l’absence d’un régime de retraite, de l’absence d’avenir. »

Le SCFP fait pression en faveur d’un régime de retraite à prestations déterminées pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance.

« Un investissement dans cette main-d’œuvre, c’est un investissement dans l’avenir de la Nouvelle-Écosse, résume Mme McFadgen. En offrant aux EPE une rémunération équitable et une sécurité de la retraite, on ferait beaucoup de chemin vers la concrétisation de l’universalité des services éducatifs à l’enfance. »

Joignez-vous à l’appel pour plus de places en garderie à travers le Canada en signant la lettre ouverte d’un Enfant Une Place : https://unenfantuneplace.ca/ne-laissez-pas-de-familles-en-plan-signez-la-lettre-ouverte/