Malgré des mois et des mois à promettre qu’ils feraient quelque chose face à la situation désastreuse des résidents et des travailleurs des établissements de soins de longue durée du Canada, les libéraux de Trudeau ont encore une fois dit non à une proposition pour redresser ce secteur.

Mardi, le chef du NPD Jagmeet Singh a présenté à la Chambre des communes une motion visant à exclure le profit des soins de longue durée. Celle-ci a été rejetée, les députés libéraux ayant fait front commun avec le Parti conservateur pour voter contre.

Au Canada, les résidents et les travailleurs des établissements de soins de longue durée représentent quatre décès de la COVID-19 sur cinq, une réalité tragique et inacceptable. Des recherches ont montré que les éclosions avaient été plus longues et beaucoup plus meurtrières dans les établissements à but lucratif.

La pandémie a mis en lumière la crise qui dure depuis longtemps dans ce secteur : les résidents vulnérables sont laissés sans soins adéquats; les employés surchargés de travail n’ont ni salaire décent ni sécurité d’emploi.

Il y a six mois, dans le discours du Trône de septembre, le gouvernement Trudeau s’était engagé à adopter des normes nationales de soins pour le secteur. Depuis ? On pourrait entendre une mouche voler.

Les défenseurs des résidents et des travailleurs réclament des mesures concrètes depuis des années. La pandémie n’a fait qu’aggraver l’urgence de leurs appels.

Au lieu d’appuyer une mesure empreinte de bon sens visant à éliminer les profits de ce pan crucial de notre système de santé, les libéraux ont voté pour le maintien du statu quo.

Les libéraux ont promis maintes fois d’améliorer les soins de longue durée.

Mais ils ont n’ont rien fait.