Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Loin de la manne financière annoncée par le ministre de la Santé de l’Ontario, hier, le montant de 7 millions de dollars pour 56 petits hôpitaux ruraux est « dérisoire et totalement inadéquat pour les hôpitaux qui, en raison du sous-financement provincial, ont été forcés de réduire considérablement les soins aux patients », a déclaré Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario.

L’Ontario a régulièrement et énergiquement réduit le financement pour les soins hospitaliers en dépit des estimations citées par la vérificatrice générale de l’Ontario, qui a calculé qu’il est nécessaire d’augmenter le financement de 5,8 pour cent par année pour combler les coûts de base des soins de santé. Maintenant dans la quatrième année d’un gel du financement quinquennal pour les hôpitaux, l’Ontario possède le plus petit nombre de lits d’hôpitaux (par habitant) par rapport aux autres provinces.

Les petits hôpitaux, comme celui de Pembroke où cinq lits de médecine et deux lits de pédiatrie ont été éliminés récemment, ont été « touchés gravement et de façon disproportionnée », a déclaré Michael Hurley.

Les 7 millions de dollars de financement pour les 56 hôpitaux correspondent à 125 000 $ par hôpital. C’est une augmentation d’environ 0.035 pour cent de l’ensemble du financement (provincial).

« Ce doit être très humiliant pour les administrateurs de ces hôpitaux de remercier la province pour le montant minuscule qu’ils reçoivent. Ils savent que les réductions du financement aux hôpitaux s’élèvent à plusieurs millions de plus et que les soins à domicile et en milieu communautaire sont massivement sous-financés. Les soins aux patients sont évidemment touchés. Le ministre de la Santé sait cela, lui aussi, et il devrait cesser de prétendre qu’il l’ignore », a déclaré Michael Hurley.

Le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario va redoubler d’efforts, avec la collaboration des coalitions de santé locales, pour mobiliser l’opposition de la collectivité envers les réductions de financement des hôpitaux des libéraux provinciaux, jusqu’à ce que le financement des hôpitaux soit rétabli.

Le mois dernier, le Conseil a publié un rapport de téléassistance des patients dans plus d’une douzaine de localités du Nord de l’Ontario, où les graves réductions des hôpitaux sont exacerbées par les conditions socio-économiques, les troubles chroniques de santé plus fréquents et une espérance de vie plus courte.

Le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario, la division des hôpitaux du SCFP-Ontario, représente plus de 30 000 membres du personnel hospitalier à l’échelle de la province.

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

Michael Hurley
Président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario
  416-884-0770

Stella Yeadon
Conseiller syndical des Communications du SCFP
 416-559-9300