La crise dans les lieux de vie en commun, comme les foyers de soins de longue durée, peut être résolue en suivant les stratégies des nations qui ont le plus de succès : des tests approfondis de tous les pensionnaires et de tout le personnel et la relocalisation des personnes atteintes de la COVID-19 dans des établissements spécialisés, selon une déclaration du SCFP, aujourd’hui. Un petit nombre d’employés militaires déployés dans les foyers d’éclosion cette fin de semaine permettra d’augmenter les effectifs dans ces établissements.
« Lorsque l’épidémie s’installe, tous les autres pensionnaires sont extrêmement vulnérables à ce virus. Le fait que les membres du personnel doivent se déplacer d’une chambre à l’autre en portant le même masque et la même blouse pendant tout leur quart de travail crée une lacune importante dans la stratégie de contrôle de l’infection », a déclaré Candace Rennick, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario. « La solution n’est pas d’envoyer du personnel militaire et d’hôpital dans les foyers de soins de longue durée pour traiter les personnes atteintes de la COVID-19, mais plutôt de retirer ces pensionnaires, afin que le virus ne se propage pas dans l’établissement. »
Le SCFP a souvent réclamé des tests approfondis de tous les pensionnaires et de tout le personnel des foyers de soins de longue durée. « C’est une stratégie cruciale pour régler la terrible situation dans les foyers de soins de l’Ontario », a déclaré Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO/SCFP). « Nous devons tester, identifier et relocaliser. Nos hôpitaux ont maintenant la capacité de recevoir ces pensionnaires et peuvent offrir un niveau plus élevé de contrôle de l’infection, de soins infirmiers et l’accès à une large gamme de services médicaux spécialisés. Le seul obstacle à cette stratégie est une résistance obstinée à fournir aux pensionnaires des foyers de soins de longue durée l’accès à l’hospitalisation. »
En ce jour du 23 avril, les hôpitaux de l’Ontario fonctionnent à moins de 70 % de leur capacité; 516 pensionnaires des foyers de soins de longue durée de l’Ontario sont morts de la COVID-19, et il y a 2191 personnes atteintes dans 135 foyers.