Après une année de négociation, et ce, juste au moment où les travailleuses et travailleurs commencent à créer un élan vers une entente juste et nécessaire, Intégration communautaire Guelph-Wellington (CLGW) se plaint d’un manque de fonds et annonce des fermetures et des licenciements qui nuiront aux travailleuses et travailleurs, aux usagers et aux familles.
Les plus de 450 employés de la section locale 4392 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), apportent leur aide aux personnes ayant un handicap ou une déficience intellectuelle. La section locale négocie depuis octobre 2022 pour tenter de mettre fin à des années de faibles salaires chroniques et améliorer les avantages sociaux pour assurer le bien-être des employés et garantir des congés de maladie pour les employés à temps partiel. Les employés sont constamment contraints de rester au travail, ce qui est la conséquence directe de l’impossibilité d’attirer et de retenir une main-d’œuvre qualifiée.
Au lieu d’offrir les améliorations nécessaires pour sécuriser leur main-d’œuvre, CLGW a annoncé le 4 décembre 2022, la suspension des options d’emploi et des services de jour, Ces fermetures toucheront plus de 100 usagers et leurs familles en plus d’entraîner des licenciements. Cette perturbation changera leur vie juste avant Noël. L’annonce a été faite dans une note de service de l’agence qui déclare un déficit de 3 000 000 $.
« Nous avons demandé à voir les livres de l’organisme, mais ils n’ont pas encore accepté de répondre à notre demande », a déclaré Sandra MacDonald, présidente de la section locale 4392 du SCFP. « Ils déclarent que ce déficit est causé par les salaires et avantages sociaux des travailleurs, mais ce n’est tout simplement pas vrai. Nous sommes payés moins que nos homologues d’autres organismes d’intégration communautaire qui ont pourtant obtenu de modestes augmentations. Nous sommes en sous-effectif et surchargés de travail depuis de nombreuses années, et maintenant ils réduisent les services nécessaires aux usagers et à leurs familles. »
La fermeture du programme de jour a été annoncée précédemment, en octobre 2020. À la suite d’une campagne de pression publique menée par les familles et les travailleurs, l’agence a été forcée de rouvrir le programme, mais elle l’a fait de façon à laisser de côté de nombreux anciens usagers. Cindy Kinnon, directrice générale actuelle, a déjà mené une autre agence à la ruine financière, la Catholic Family Services Hamilton, qui a par la suite dû fermer ses portes après son mandat. En 2022, après s’être jointe au CLGW en 2021, Kinnon a reçu une augmentation de 11,5 %, ce qui a augmenté son salaire à plus de 162 000 $ par an.
« Comment justifier une telle augmentation alors qu’elle élimine des soutiens qui changeront la vie de nombreuses personnes ? » a demandé Sandra MacDonald. « Nous nous sommes battus pour ces services auparavant. Si notre employeur refuse de faire ce qu’il convient de faire, nous nous battrons à nouveau. Parce que nous savons à quel point ces services sont importants pour les gens que nous servons, leurs familles et nos communautés. »