Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

SMITHS FALLS, ON – Une conférence de presse aura lieu à Smiths Falls le mardi 29 septembre 2015 (à 10h). Et à cette occasion seront dévoilées les données (2009-2014) de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), qui démontrent que le taux de réadmission de patients à l’Hôpital de Perth et du district de Smiths Falls est en hausse vertigineuse.

« Cette augmentation des taux de réadmission reflète à quel point les impacts de quatre années de compressions de la part du gouvernement provincial sont profonds pour notre hôpital. Parce qu’il n’y a pas suffisamment de lits disponibles ou de personnel, de plus en plus de patients sont renvoyés chez eux avant d’être rétablis, pour ensuite être obligés de retourner à l’hôpital parce qu’ils étaient trop malades et qu’ils n’auraient jamais dû obtenir leur congé en premier lieu », explique John Jackson, qui est président de la section locale 2119 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). La section locale 2119 qui représente le personnel de l’Hôpital du Perth/Smiths Falls.

À cette conférence de presse (qui sera tenue à la Légion royale canadienne, sise au 7 Main Street E, à Smiths Falls), Jackson sera accompagné du président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO), Michael Hurley.

Selon les données du ICIS, le nombre de jours d’hospitalisation moyen des patients ontariens a chuté de 13,4 pour cent au cours des quatre dernières années. Par contre, dans le reste du Canada (sauf au Québec), les jours d’hospitalisation par habitant ont plutôt augmenté de 8,4 pour cent au cours de la même période.

Des coupes majeures dans le financement des hôpitaux, des séjours d’hospitalisation raccourcis, le maintien des patients hors des hôpitaux et les réductions de personnel dans les hôpitaux sont les mesures qui figurent au cœur de la réforme de la santé orchestrée par les libéraux, souligne Hurley. « Nous croyons qu’il y a une corrélation directe entre les compressions budgétaires provinciales survenues dans cet l’hôpital et cette hausse marquée du taux de réadmission des patients. »

Or, les réadmissions de patients engendrent des coûts énormes pour le système de santé parce que ces cas nécessitent généralement des hospitalisations beaucoup plus longues, explique Hurley. 

« Les libéraux ont réduit les budgets des hôpitaux de 20 pour cent au cours des quatre dernières années, si bien que nous nous retrouvons maintenant avec le système hospitalier qui offre le moins de lits parmi tous les pays développés. Cette politique est vouée à l’échec puisqu’elle ne permet pas de soigner adéquatement un nombre grandissant de patients. La province doit absolument financer ses hôpitaux convenablement. »

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Michael Hurley
Président, (CSHO / SCFP)
 416-884-0770

John Jackson
Président, section locale 2119 du SCFP 
 613-285-4048

Stella Yeadon
Service des communications du SCFP
 416-559-9300