Seconds Count - 9-1-1 workersLa pandémie de COVID-19 et les récents événements météorologiques extrêmes ont plus que jamais mis en évidence la nécessité d’un service d’appel et de répartition d’urgence 9-1-1 doté d’un personnel adéquat et bien financé. C’est le message que diffusent les professionnelles et professionnels des communications d’urgence de la C.-B. (SCFP 8911) à l’occasion de la semaine de sensibilisation au 9-1-1 et au personnel de répartition des urgences, du 10 au 16 avril.

« Lorsqu’on compose le 9-1-1, chaque seconde compte », souligne le président du SCFP 8911, Donald Grant. « Des vies sont en jeu. On ne peut donc pas se permettre d’être mis en attente pendant plusieurs minutes ou d’attendre trop longtemps l’arrivée des services d’urgence à cause d’un manque de personnel chez E-Comm pour répondre à tous les appels entrants. »

Pour la semaine de sensibilisation de cette année, le SCFP 8911 lance la campagne Seconds Count (« chaque seconde compte »). Des publicités apparaîtront dans des abribus et sur des panneaux publicitaires dans la région métropolitaine de Vancouver et le District régional de la Capitale. Au cours des derniers mois, le syndicat a partagé son message avec les agences municipales et les autres parties prenantes qui financent E-Comm : le service 9-1-1 de la Colombie-Britannique est insuffisamment doté en personnel et sous-financé. Il faut l’adapter immédiatement pour qu’il fonctionne bien et inverser la crise de recrutement et de rétention de personnel.

« Les récents sondages auprès des membres ne font que confirmer ce que nous savions grâce au rapport Price Waterhouse Coopers de l’année dernière qu’avait commandé E-Comm, explique M. Grant. Toutes ces sources identifient la pénurie critique de personnel comme un problème majeur. À cause de l’épuisement professionnel et de problèmes de santé mentale, nos membres ont de la difficulté à affronter chaque quart de travail en sachant qu’ils devront sauter les pauses toilettes, prendre des appels à la chaîne sans temps de récupération et faire des heures supplémentaires pour compenser le grave manque de personnel. »

Le SCFP 8911 compte plus de 600 membres en Colombie-Britannique, dont environ 90 employées et employés de soutien. Les téléphonistes, les répartitrices et les répartiteurs, qui répondent à plus de 5 000 appels d’urgence chaque jour, sont le premier point de contact pour 99 pour cent des gens qui composent le 9-1-1 dans la province. E-Comm est utilisé comme fournisseur de services de prise d’appels et de répartition par 33 services de police et 40 services de lutte aux incendies en C.-B.

Pour en savoir plus, visitez le https://www.ecpbc.ca. (anglais seulement)