« Maintenir des interventions médicales d’urgence de qualité à long terme pour les résidents de Chatham-Kent doit être la grande priorité du maire et du conseil municipal », a déclaré Jeff Van Pelt, de l’Ontario Paramedics Working Group, à un piquetage d’information aujourd’hui, près de l’édifice municipal de Chatham-Kent.
Le piquetage d’information a été organisé par les ambulanciers locaux, représentés par l’Union internationale des employés des services (SEIU), en raison d’importantes préoccupations concernant une proposition de fusionner les services d’incendie et les services ambulanciers qui sera présentée au conseil pour un débat le 27 juin. Le piquetage d’information vise à sensibiliser la population à cet enjeu important. Des collègues se sont joints aux ambulanciers locaux, en provenance de diverses collectivités de la province, car ils partagent leurs préoccupations au sujet du modèle proposé, qui a échoué dans d’autres territoires.
« En tant qu’ambulanciers qualifiés, notre seule tâche consiste à nous assurer de vous offrir des soins de la meilleure qualité, de la façon la plus sécuritaire possible et de vous amener rapidement au service des urgences », a déclaré Chris Stolte, membre du conseil exécutif de la SEIU. « De plus, nous arrivons à fournir des services médicaux d’urgence de façon financièrement responsable, qui coûtent la moitié des services d’incendie, avec un volume d’appels beaucoup plus élevé. »
Les frais de fonctionnement des véhicules de sécurité-incendie par heure sont 50 % plus élevés que les frais des services d’ambulance. L’utilisation d’un véhicule de sécurité-incendie pendant un an (24 heures par jour) coûte environ 900 000 $ de plus qu’une ambulance.
« Les rôles d’un pompier et d’un ambulancier sont très différents. La proposition qui sera présentée au conseil va entraîner des perturbations dans le système et fera grimper les coûts de manière importante pour la municipalité. Cette situation menace la viabilité à long terme du maintien de haut niveau des interventions médicales d’urgence », a déclaré Jeff Van Pelt. « Notre objectif prioritaire est de s’assurer que tous aient accès aux meilleurs soins médicaux d’urgence s’ils se trouvent dans la situation inquiétante où ils ont besoin. C’est ce que nous faisons maintenant, et nous voulons nous assurer de continuer à le faire. »
L’Ontario Paramedics Working Group est composé d’ambulanciers de collectivités de toute la province représentés par le SCFP, le SEFPO, la SEIU et UNIFOR. Le groupe collabore pour partager les pratiques exemplaires et résoudre les problèmes et préoccupations du secteur.
Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario et compte plus de 250 000 membres qui fournissent les services publics de qualité dont nous avons tous besoin, dans toutes les régions de la province, chaque jour. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les secteurs des services sociaux, de la santé, des municipalités, des conseils scolaires et des universités ainsi que dans les compagnies aériennes.