Mark Hancock November 2016Mark Hancock | Président national

On a l’impression que la campagne électorale ayant mis fin à 10 ans de règne de Stephen Harper a eu lieu il y a à peine quelques mois. Mais, croyez-le ou non, nous retournons aux urnes le 21 octobre prochain pour élire un nouveau gouvernement.

Quels sont les enjeux de cette élection pour nous au SCFP ? Les membres, leurs proches et leurs communautés s’attendent à quoi du prochain gouvernement fédéral ?

Nous savons que les services publics de qualité sont le fondement de notre société. Toutefois, pour avoir de tels services, chacun doit payer sa juste part. Il y a 50 ans, les entreprises payaient 70 cents de chaque dollar d’impôt fédéral perçu. Aujourd’hui, elles en versent moins de 50 cents, tandis que les subventions fédérales au logement et aux infrastructures stagnent. Un gouvernement qui investit dans l’avenir de nos communautés, celui-ci doit être prêt à faire en sorte que les entreprises paient à nouveau leur juste part.

Nous savons que les changements climatiques sont le plus grand défi auquel font face les générations actuelles et futures. Cependant, un plan de lutte aux changements climatiques qui ne prend pas soin des travailleurs ne vaut pas grand-chose. Nous avons besoin d’un gouvernement qui met en priorité les gens et les communautés et qui assure une transition juste vers une économie plus propre pour tous.

Nous savons que, peu importe où l’on vit au pays, la vie devient de moins en moins abordable. Chaque mois, la moitié des ménages canadiens est à 200 $ ou moins du gouffre financier. Nous avons besoin d’un gouvernement qui est prêt à faire des investissements importants dans des domaines comme le logement abordable et le transport en commun.

Nous avons besoin d’un gouvernement qui est prêt à investir dans la santé et le bien-être de la population canadienne. Bien que nous soyons tous fiers de notre système d’assurance-maladie public et universel, nous savons également que trop de gens n’ont pas les moyens de payer leurs médicaments. Nous avons donc besoin d’un gouvernement qui a le courage et la vision de créer un programme national d’assurance-médicaments pour aider les centaines de milliers de personnes qui doivent choisir entre faire l’épicerie, régler leurs factures ou payer leurs médicaments essentiels.

En octobre, choisissons un gouvernement qui mettra nos priorités — les besoins des citoyens ordinaires — au cœur de ses décisions.