La composante Air Canada du SCFP est heureuse d’apprendre que les agents de bord qui ont perdu leur emploi en raison de la réduction des effectifs causée par la pandémie de la COVID-19 pourraient bientôt réintégrer la liste de paie de l’entreprise. La compagnie aérienne et le gouvernement fédéral travaillent à conclure une entente pour qu’Air Canada puisse bénéficier de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) en vertu de laquelle le gouvernement fédéral assume 75 pour cent du salaire des travailleurs.

« Ce serait un grand soulagement pour nos membres qui ont traversé des moments très difficiles au cours des derniers mois. Ils attendent de bonnes nouvelles avec impatience », a déclaré le président de la composante Air Canada du SCFP, Wesley Lesosky. « Ils sont mûrs pour de bonnes nouvelles. »

Le programme serait rétroactif au 15 mars 2020. Les agents de bord toucheraient 75 pour cent du salaire horaire normal jusqu’au 6 juin 2020 ou jusqu’à ce qu’ils soient rappelés au travail, selon la première éventualité.

Le soutien aux travailleurs touchés est la priorité absolue de la composante. Selon Wesley Lesosky, le syndicat demeurera vigilant pour s’assurer que les travailleurs soient aidés en priorité.

Le SCFP représente environ 10 000 agents de bord chez Air Canada et Air Canada Rouge. En mars, environ 6800 agents de bord, dont les 1549 agents d’Air Canada Rouge, ont été placés en inactivité par l’entreprise.