Halifax Regional School Board signLe syndicat des employés de soutien du conseil scolaire de Halifax (Halifax Regional School Board) a déposé une demande de conciliation dans les négociations contractuelles qui ont achoppé le mercredi 15 novembre 2017.

Selon Karen MacKenzie, conseillère nationale au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le syndicat espère rencontrer le conciliateur le plus tôt possible, puisque les négociations s’éternisent depuis déjà plus d’un an et demi.

La convention collective est échue depuis le 31 juillet 2014. Aucune autre séance de négociation n’est au programme pour l’instant.

« Nous espérions faire plus de progrès, admet le président de la section locale 5047 du SCFP, Chris Melanson. Nous avons eu une douzaine de séances de négociation en personne et nous sommes, à notre avis, dans l’impasse. Nous espérons que l’intervention d’un conciliateur permettra de conclure une entente de manière amicale. »

« Le projet de loi 148 que le gouvernement libéral a imposé aux travailleurs du secteur public en août dernier a pesé lourdement sur ces négociations, explique Mme MacKenzie. Depuis son adoption, l’employeur a déposé des propositions salariales inacceptables. D’ailleurs, il se traîne les pieds. »

Le SCFP 5047 représente environ 950 employés au conseil scolaire de Halifax. Ces syndiqués sont éducatrices de la petite enfance, intervenants communautaires, adjointes des programmes d’enseignement, experts en soutien bibliothécaire et intervenantes auprès des élèves autochtones et néo-écossais d’origine africaine.