Illustration d'une foule de personnes avec une pancarte qui lit « Journée des Nations Unies pour la fonction publique »Les Nations Unies reconnaissent le 23 juin comme étant la Journée pour la fonction publique. C’est une journée mondiale qui permet aux travailleurs de célébrer les services publics et d’exiger des services de qualité. L’Internationale des services publics (ISP), une fédération syndicale mondiale, célèbre cette journée dans le cadre de sa campagne Services publics de qualité. Le SCFP est membre de l’ISP.

Les services publics sont de puissants outils de lutte à la pauvreté. Chaque jour les membres du SCFP et les travailleurs du secteur public du monde entier contribuent à l’accès au logement, aux services de garde, à l’eau potable, à l’éducation, aux services sociaux, aux soins de santé et à bien d’autres services essentiels. Ce faisant, ils font leur part pour construire une société meilleure et plus juste.

Cette année, pour marquer cette journée, l’ISP souligne le travail du mouvement populaire américain Poor People’s Campaign qui rassemble des travailleurs, des leaders communautaires et religieux et d’autres alliés autour du 50e anniversaire de la « marche vers la liberté » organisée par le Révérend Martin Luther King Jr. Cette manifestation avait rassemblé plus de 125 000 personnes à Détroit le 23 juin 1963.

Par l’action directe et créative, la Poor People’s Campaign lutte contre les inégalités en s’attaquant aux systèmes d’oppression et en dénonçant les multiples formes de discrimination et leurs impacts. Il s’agit d’une vaste campagne pour la justice raciale, environnementale, sociale et économique.

La Poor People’s Campaign réclame aussi plus de droits pour les travailleurs, des services publics forts et accessibles à tous, une fiscalité équitable, une transition juste vers une énergie propre et une participation démocratique totale. La campagne rappelle également que chaque personne a droit à un emploi digne, à un salaire adéquat, au logement, à l’éducation, à la santé, au bien-être et à la liberté d’association pour concrétiser ces droits.

Les travailleurs canadiens et leurs alliés de la société civile font face aux mêmes obstacles en matière de solidarité, de justice et d’équité que ceux identifiés par la Poor People’s Campaign. En adoptant le document d’orientation stratégique 2017-2019, le SCFP a renouvelé son engagement à défendre et à développer les services publics pour tous, à combattre le racisme et la discrimination sous toutes ses formes, à renforcer les liens entre les travailleurs et les communautés, à former nos militants et à se mobiliser pour faire valoir tous les droits des travailleurs.

Ce plan d’action du SCFP reconnaît que nos membres sont notre plus grande force. Il met l’accent sur la construction de sections locales plus fortes et plus inclusives qui mettront à profit toute la force collective de notre syndicat. Solidaires, nous ferons des gains à la table de négociations pour améliorer le sort de tous les travailleurs.

Le SCFP rend hommage à ses membres et aux services publics qu’ils fournissent, car ils jouent un rôle essentiel dans la lutte aux inégalités.

Ensemble, nous continuerons à nous mobiliser pour des services publics forts, la justice pour tous, l’élimination de la discrimination et de la haine sous toutes ses formes, et pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités.

Ajoutez votre voix : L’ISP demande à ses alliés de prendre des photos ou des vidéos de solidarité le 23 juin et de les partager en utilisant le mot-clic #PoorPeoplesCampaign.