Le SCFP est solidaire des Sioux de Standing Rock et des militants autochtones et alliés qui luttent courageusement pour empêcher la construction du Dakota Access Pipeline (DAPL). Cet oléoduc, s’il est complété, transportera quotidiennement près d’un demi-million de barils de pétrole brut extrait par fracturation hydraulique à travers quatre États, du Dakota du Nord jusqu’en Illinois. Les ressources en eau, les terres et les lieux de sépulture de la tribu sont ainsi menacées.

Le tracé actuel de l’oléoduc traverse la réserve sioux de Standing Rock, sur le territoire lakota cédé par traité, ce qui démontre un mépris flagrant du droit des Autochtones à protéger leur territoire et leurs ressources.  Nous ne pouvons qu’être choqués que lLes militants autochtones subissent  de la violence et de l’intimidation élevées de la part de firmes de sécurité privées et  de forces de l’ordre étatiques à la solde d’une société privée, rappelant des siècles de racisme lorsde l’époque du pillage colonial.

Le DAPL renforce notre dépendance aux combustibles fossiles. Il aggrave aussi les changements climatiques, alors que nous devrions nous tourner vers les énergies renouvelables. Nous devons concrétiser notre ambition de créer un système public d’énergies renouvelables entièrement syndiqué et de créer des emplois écologiquement pérennes qui respectent la planète et ses habitants.

Nous ajoutons notre voix à celles qui exhortent le gouvernement américain à respecter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et à consulter immédiatement la tribu de Standing Rock pour trouver une solution qui ne menacera pas ses habitants, ses sources d’eau et ses terres sacrées.