Depuis longtemps, le SCFP fait valoir que l’amiante présent dans les édifices publics représente un risque pour les travailleurs de la construction, les employés de maintenance et tous les gens qui travaillent dans ces édifices. Malheureusement, les gouvernements et l’industrie cherchaient à sauver les mines d’amiante, au lieu d’agir.
L’annonce d’aujourd’hui a été applaudie par les militants et les experts en politiques du secteur de la santé. Elle rendra les lieux de travail et les espaces publics plus sécuritaires dans tout le pays. Les provinces doivent maintenant emboîter le pas et harmoniser leur réglementation relative au retrait et à l’élimination de l’amiante. Le gouvernement fédéral devra aussi travailler de concert avec les Premières Nations pour s’attaquer à la présence de fortes concentrations d’amiante dans les habitations des communautés autochtones.
La nouvelle politique de santé publique du fédéral sauvera la vie d’innombrables travailleurs. Le SCFP remercie toutes les personnes qui, au fil des ans, ont travaillé d’arrache-pied, pour améliorer la santé et la sécurité dans nos milieux de travail.