Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

REGINA – Le rapport de l’ombudsman sur les soins donnés aux aînés met en lumière un enjeu avec lequel les membres du SCFP sont aux prises depuis des années, soit celui de s’assurer que les établissements de soins de longue durée ont du personnel en place pour voir à ce que les aînés reçoivent des soins de qualité.

« La complexité des soins a changé du tout au tout dans le domaine des soins de longue durée. Il y a quelques années, les résidents des établissements jouissaient d’une certaine mobilité et d’une certaine autonomie. Ce n’est plus le cas », souligne Gordon Campbell, président du conseil des soins de santé du SCFP de la Saskatchewan. « Les résidents ont besoin d’aide pour s’habiller, se laver, manger et elle à la toilette. Un grand nombre d’entre eux souffrent de démence ou de la maladie d’Alzheimer.

Le gouvernement doit améliorer le niveau de dotation dans les établissements de soins de longue durée. Nos membres donnent le meilleur d’eux-mêmes, mais leur temps est limité », ajoute M. Campbell. « Avec les niveaux d’effectif actuels, nos membres ont à peine le temps de répondre aux besoins primaires de résidents et ils n’ont certainement pas de temps à consacrer à leurs besoins émotionnels et sociaux. »

Beaucoup de membres travaillant dans des établissements de soins de longue durée signalent que le personnel en congé de maladie ou en congé de courte période n’est pas remplacé.

« Cela ajoute à la charge de travail et a des conséquences sur leur capacité de fournir des soins de qualité. Le gouvernement devrait abandonner la directive exigeant que les administrations de la santé économisent de l’argent en ne remplaçant pas le personnel. Cette politique empire la situation », mentionne M. Campbell.

Le SCFP recommande que le gouvernement mette en place une norme de soins minimale pour assurer des niveaux de dotation permettant de répondre aux besoins des patients.

« Les lignes directrices du ministère de la Santé sont vagues et elles ne sont pas appliquées », dit M. Campbell. « Selon la loi, nous devons offrir quatre heures de soins par jour à chaque résident. C’est ce qui doit veiller à ce que nos membres offrent les soins dont les aînés ont besoin et qu’ils méritent. »

« Nous souhaitons appuyer la recommandation de l’ombudsman selon laquelle le gouvernement devrait tenir un processus de consultation pour élaborer une stratégie pour les soins de longue durée, avec l’aide de tous les intervenants », ajoute M. Campbell.

Le SCFP est le plus important syndicat du domaine de la santé en Saskatchewan, avec plus de 13 600 membres. Beaucoup des membres du SCFP travaillent dans des établissements de soins de longue durée, dont le foyer pour personnes âgées Santa Maria.