Le syndicat représentant 14 000 travailleurs de la santé félicite le gouvernement de la Saskatchewan pour sa récente décision de confier la propriété et l’exploitation du nouvel établissement de soins de longue durée de Grenfell au secteur public. Du même souffle, il l’encourage à prendre le même engagement pour celui qui remplacera le Pioneer Village de Regina.
Au cours de la dernière année, la pandémie de COVID-19 a levé le voile sur une crise vieille de plusieurs décennies dans les établissements de soins de longue durée à travers le Canada. Et la crise a touché tout particulièrement les installations privées.
« La preuve est claire : les établissements de soins à but lucratif ont laissé tomber nos aînés à un taux plus élevé que ceux publics », estime Sandra Seitz, présidente de la section locale 5430 du SCFP. « Nos aînés méritent un niveau de soins que seule une installation gérée et bien financée par l’État peut leur fournir. »
Malgré cette décision de confier la gestion du Grenfell à la Régie de la santé de la Saskatchewan, le gouvernement Moe poursuit toujours des politiques qui favorisent les modèles privés à but lucratif. En ce qui concerne le remplacement du Pioneer Village de Regina, un foyer de soins spéciaux géré par l’État, le SCFP a contacté la Régie à maintes reprises pour savoir où en est ce dossier. Jusqu’à présent, le gouvernement refuse d’exclure la possibilité de l’offrir à des exploitants privés ou à des entreprises partenaires.
« Nous sommes certainement ravis que la Régie gère la nouvelle installation de Grenfell, aoute Sandra Seitz, mais les personnes âgées de Regina méritent des soins d’aussi bonne qualité. Le premier ministre Moe doit s’engager immédiatement à régler la crise des soins de longue durée qui sévit dans toute la province. »
Le Pioneer Village de Regina accueillait autrefois près de 400 résidents. Après des années de négligence, on a fermé un certain nombre d’unités, transférant des résidents d’abord au centre de réadaptation Wascana en 2019 puis, l’an dernier, dans deux nouveaux foyers de soins personnels privés, l’Emmanuel Villa à Emerald Park (en bordure de Regina) et le Brightwater Senior Living à Regina, dans le cadre d’un projet pilote de deux ans. Le budget provincial 2020-2021 a prévu 2,3 millions de dollars pour ce « partenariat » avec ces deux exploitants à but lucratif.
« Nous demandons au gouvernement Moe de reconnaître les preuves que les établissements à but lucratif fournissent des soins de qualité inférieure, ce qui a entraîné un plus grand nombre de décès et d’infections pendant la pandémie de COVID-19, insiste Mme Seitz. Sa décision dans le dossier Grenfell prouve qu’il est capable de faire passer les besoins des aînés devant les bénéfices des entreprises. »
Elle croit que le provincial s’est concentré sur la promotion des établissements de soins privés au lieu de répondre aux besoins d’infrastructure des foyers de soins spéciaux de l’État. Or, les installations privées, en grande partie à but lucratif, sont moins réglementées que les foyers publics. Par exemple, les exigences en formation du personnel y sont plus laxistes.
Selon le SCFP, le nombre de lits dans les foyers de soins personnels en Saskatchewan est passé de 1 629 en 1996 à 4 933 en février 2021, soit une augmentation de 203 pour cent. Ces établissements privés ont également augmenté en taille : 45 pour cent d’entre eux comptent plus de 40 lits aujourd’hui.