Par vidéo d’Istanbul, Cihan Erdal remercie les personnes déléguées au congrès national du SCFP 2021 pour leur solidarité.
Un an après sa sortie de prison en Turquie, Cihan Erdal, un membre de la section locale 4600 du SCFP, ne peut toujours pas retourner chez lui, au Canada, pour retrouver ses proches et reprendre le travail.  Pour le SCFP, cette situation est très préoccupante. Il demande au gouvernement canadien de mettre les bouchées doubles pour mettre fin à la détention injustifiée de Cihan sans tarder.
  • Ajoutez votre voix : envoyez un message à la ministre fédérale des Affaires étrangères Mélanie Joly, au ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Sean Fraser, au premier ministre Justin Trudeau et à d’autres responsables canadiens et turcs.

Cihan Erdal est un jeune militant queer qui complète un doctorat à l’Université Carleton. Depuis septembre 2020, il est détenu injustement en Turquie sur des accusations infondées, depuis son arrestation et celle de plusieurs politicien(ne)s, militant(e)s et universitaires survenues à Istanbul.

Il a été emprisonné pendant neuf mois, dont une période en isolement, avant d’obtenir une libération conditionnelle le 15 juin 2021. Cependant, les conditions de sa libération sous caution limitent sa liberté, et il ne peut pas quitter la Turquie.

Cihan Erdal est résident permanent canadien et il a présenté une demande pour obtenir la citoyenneté canadienne. S’il détenait la citoyenneté canadienne, il pourrait bénéficier du soutien du consulat canadien dans sa lutte pour mettre fin à son calvaire. Le SCFP appuie la demande de citoyenneté de Cihan Eerdal et son approbation immédiate. Le gouvernement canadien doit agir tout de suite. Le SCFP syndicat également l’appel à la levée de ses conditions de libération sous caution afin que Cihan Erdal puisse reprendre ses études au Canada.

Un examen annuel de la situation des droits de la personne en Turquie pour les personnes 2LGBTQ+ souligne l’urgence de rapatrier Cihan Erdal en toute sécurité dès que possible. La Turquie était récemment classée 48e sur 49 pays européens, selon une analyse de l’ILGA-Europe, la région européenne de l’Association internationale des lesbiennes, gais, bisexuels, trans et intersexes.

Cihan Erdal tente de continuer à travailler et à étudier malgré les sévères restrictions imposées par sa détention arbitraire. Pendant son séjour en prison, il a contribué à un recueil d’essais sur les jeunes et le militantisme. Il a aussi présenté ses recherches dans des conférences universitaires.

Prenez connaissance des nouveaux développements dans le dossier de Cihan Erdal en suivant la campagne sur Twitter.