20 novembre 2023
PAR COURRIEL
Monsieur le Premier Ministre Trudeau,
Objet : Inquiétudes concernant Gaza et appel au cessez-le-feu
Au nom du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le plus grand syndicat du Canada, nous tenons à vous faire part de notre profonde inquiétude concernant le nombre croissant de morts à Gaza, la sécurité des otages et le niveau de violence qu’Israël inflige au peuple palestinien. Il est temps que le gouvernement du Canada réclame un cessez-le-feu immédiat et sans condition.
Le 10 octobre dernier, le SCFP publiait une déclaration qui condamnait tous les actes de violence perpétrés contre des civils innocents et qui exprimait l’horreur ressentie devant l’attaque du Hamas contre Israël et les représailles de l’État d’Israël contre le peuple palestinien. Nous exhortions le gouvernement du Canada de réclamer un cessez-le-feu et l’application du droit international, ainsi qu’à œuvrer à la recherche d’une résolution pacifique qui respecte le droit à la vie et à la liberté des peuples palestinien et israélien.
Nous présagions que le siège complet de Gaza décrété par Israël aggraverait les conditions de vie des résidents déjà difficiles en raison du blocus qui perdure depuis des décennies, mais jamais nous n’aurions pu imaginer l’horreur que vivent les Gazaouis en ce moment. Nous ne comprenons pas que le gouvernement du Canada refuse toujours de réclamer un cessez-le-feu, alors que les attaques israéliennes ont fait plus de 11 000 morts, dont 5 000 enfants. Selon l’ONG internationale Save the Children, plus d’enfants ont été tués à Gaza au cours des trois premières semaines de violence que dans tous les conflits mondiaux réunis depuis 2019.
Le 27 octobre, l’Assemblée générale des Nations Unies s’est prononcée sur une résolution d’urgence appelant à une trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue. Nous avons été choqués de voir le Canada s’abstenir de voter. Des milliers de vies auraient pu être épargnées. Le Canada ne peut plus prétendre défendre la paix et les droits de la personne sur la scène internationale.
L’État d’Israël a violé une longue liste de lois internationales. Des universitaires et des spécialistes en droit international, ainsi que des représentants des Nations Unies affirment qu’on assiste à un génocide. Le Canada a l’obligation absolue d’empêcher un génocide de se produire et de mettre fin à un génocide en cours.
Le SCFP reconnaît depuis longtemps la nécessité que le gouvernement israélien se retire des territoires palestiniens occupés et se conforme aux résolutions de l’ONU et au droit international. Le SCFP est solidaire de toutes les personnes qui luttent pour une paix et une justice véritables dans la région. Nous demandons au gouvernement canadien de faire preuve de la même solidarité.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, nos salutations distinguées,
MARK HANCOCK | CANDACE RENNICK |
Président national | Secrétaire-trésorière nationale |