Le SCFP, qui représente 18 000 travailleuses et travailleurs de soutien en soins de santé de l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW), de Soins communs, de la Régie régionale de la santé du Nord et de Santé Sud, salue les nouveaux engagements fédéraux en matière de financement en santé.

« Le personnel de soutien en soins de santé porte à bout de bras le réseau de la santé, mais il ne bénéficie souvent pas de beaucoup de soutien », a déclaré Gina McKay, présidente du SCFP-Manitoba. « Des moyens financiers axés sur le recrutement et la rétention des travailleuses et travailleurs de soutien en soins de santé, et des autres salarié(e)s du réseau de la santé, seront essentiels pour veiller à ce que des services de santé de qualité soient offerts, et pour s’assurer que le personnel se sente soutenu ».

L’annonce fait état de l’accord Travailler ensemble, qui prévoit 434 millions de dollars sur trois ans. Cet accord permettra d’embaucher plus de personnel de soutien, de médecins et de personnel infirmier, tout en soulignant l’importance du recrutement et de la rétention des travailleuses et travailleurs du réseau de la santé.

« Les 18 000 travailleuses et travailleurs de soutien en soins de santé représentés par le SCFP-Manitoba sont sur le point d’entamer des négociations pour demander des salaires équitables et un meilleur soutien au travail », a ajouté Gina McKay. « Le gouvernement précédent du Manitoba n’a pas fait grand-chose pour soutenir les travailleuses et travailleurs de la santé. Il a même tenté de leur imposer un gel des salaires, alors on est soulagés que le gouvernement fédéral et le nouveau gouvernement provincial néo-démocrate reconnaissent l’importance du recrutement et de la rétention des travailleuses et travailleurs en santé. »

Le SCFP-Manitoba se réjouit également du nouvel accord Vieillir dans la dignité, qui prévoit un financement de 199 millions de dollars sur cinq ans, afin de développer des programmes de soins à domicile, de santé communautaire, de soins de longue durée et de prévention de la démence.

« Il est très important de soutenir les programmes publics de soins à domicile et de soins de longue durée pour veiller à ce que les aîné(e)s et les personnes qui vieillissent puissent vivre dignement, et l’embauche de 100 employé(e)s dans le réseau public de soins à domicile est la bienvenue », a précisé Gina McKay. « Le Manitoba compte un nombre croissant de services de soins à domicile et d’établissements de soins de longue durée à but lucratif. On est heureux d’apprendre que le premier ministre Kinew s’engage à financer un régime de soins de santé public et universel, et à soutenir le personnel qui travaille sans relâche pour le bien-être de nos communautés. »

En tant qu’intervenant clé, le SCFP-Manitoba a hâte de travailler avec le gouvernement provincial au cours du processus de mise en place du nouveau financement des soins de santé.