Le SCFP célèbre une réalisation importante dans le cadre de son engagement continu envers la santé et la sécurité au travail.

Photo of Troy Winters with a member of the National Health and Safety Committee

Troy Winters, conseiller principal en santé et en sécurité au SCFP, a été nommé responsable du groupe de travail sur la norme mondiale ISO 45001 qui régit les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail. Ce rôle positionne le SCFP à l’avant-garde des efforts mondiaux visant à améliorer les normes de santé et de sécurité au travail.

L’Organisation internationale de normalisation (ISO) est une organisation internationale non gouvernementale indépendante qui élabore et publie des normes pour assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité dans divers secteurs. Les normes sont actuellement utilisées dans plus de 160 pays, touchant des millions de travailleuses et travailleurs.

L’une de ces normes, ISO 45001, fournit un cadre de gestion des risques pour la santé et la sécurité au travail afin de protéger les travailleuses et travailleurs contre les blessures, les maladies et la mort. Le groupe de travail sur la norme ISO 45001 est chargé de mettre à jour et de développer davantage cette norme.

La nomination de Troy Winters à titre de responsable, ou président, du groupe de travail sur la norme ISO 45001 témoigne de l’expertise et du leadership du SCFP en matière de santé et de sécurité au travail. Troy Winters est la première personne du mouvement syndical à occuper ce poste et sa nomination marque une étape historique.

« Cette nomination est une reconnaissance des compétences essentielles que les syndicats apportent à la table », dit-il. « C’est un honneur de pouvoir influencer les normes mondiales qui protègent les travailleuses et travailleurs partout dans le monde. »

Photo of CUPE's National Health and Safety CommitteeCe n’est pas seulement un accomplissement personnel. Cette occasion ouvre également la porte aux contributions des sections locales du SCFP pour établir des normes internationales. « Notre participation garantit que les principes de diversité et d’inclusion seront pris en compte dans l’élaboration des normes mondiales de santé et de sécurité », souligne Troy Winters. Il est particulièrement déterminé à s’assurer que des enjeux concernant notamment la grossesse, le genre et l’âge soient abordés dans le cadre de ces discussions.

La participation du SCFP au groupe de travail sur la norme ISO 45001 témoigne de l’engagement de notre syndicat à améliorer la santé et la sécurité au travail à l’échelle mondiale.

« Les pratiques en matière de santé et de sécurité doivent être éclairées par les personnes qui sont les plus concernées », note Troy Winters, qui souligne aussi l’importance des expériences vécues et des besoins des travailleuses et travailleurs dans l’élaboration des normes. « Il s’agit d’améliorer concrètement la vie des travailleuses et travailleurs. »

En octobre 2024, le groupe de travail tiendra sa première réunion en personne au Salvador. Troy Winters attend cet événement avec impatience. « Rencontrer en personne des spécialistes du monde entier, c’est passionnant », dit-il. « Toutefois, la plus grande partie de notre travail se fera en ligne, ce qui est à la fois efficace et nécessaire. Le modèle hybride permet à un plus grand nombre de personnes de contribuer, en adoptant une perspective mondiale. »

Le groupe de travail prévoit de peaufiner la norme ISO 45001 au cours des trois prochaines années et les résultats sont attendus en 2027.

La participation du SCFP à cet effort international contribuera à protéger les travailleuses et travailleurs et à promouvoir des environnements de travail sains et sécuritaires. Les membres du SCFP peuvent avoir confiance en leur syndicat, qui se positionne à l’avant-garde des efforts en matière de sécurité au travail, et éprouver une grande fierté en sachant que notre voix collective aura une incidence considérable sur les travailleuses et travailleurs au Canada et ailleurs.


À propos de Troy Winters

Photo of Troy WintersTroy Winters est conseiller principal en santé et en sécurité au bureau national du SCFP, à Ottawa. Il offre du soutien aux sections locales sur les enjeux liés à la santé et à la sécurité au travail, il représente les membres du SCFP au sein de comités gouvernementaux, et il contribue à l’élaboration de normes nationales et internationales dans des domaines tels que la gestion de la santé et de la sécurité au travail, le contrôle des maladies infectieuses et l’ergonomie. Il est certifié Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC), il est également enquêteur certifié en matière de harcèlement, et certifié en audit de la sécurité au travail, en médiation et en gestion du stress causé par un incident critique.