Le SCFP a de graves préoccupations concernant les répercussions de la création d’un super conseil des soins de santé à l’échelle de la province sur les employés, les patients et la qualité des soins.

« La restructuration des soins de santé va perturber les relations et les systèmes établis dans la prestation des soins de santé de la province », a déclaré Gordon Campbell, président du Conseil de la santé du SCFP.  « L’annonce d’aujourd’hui crée plus d’incertitude pour les travailleuses et travailleurs de première ligne et pour les collectivités rurales de la Saskatchewan. Il est également douteux qu’elle permette de réaliser des économies. »

Les expériences antérieures dans l’ensemble du pays soulèvent plusieurs préoccupations en ce qui concerne les restructurations. L’Alberta a dû surmonter de nombreux défis depuis la fusion de l’ensemble de ses systèmes de santé régionaux en un seul.  Un rapport écrit à l’intention du gouvernement de l’Alberta soulève plusieurs préoccupations concernant le système global. Notamment, les patients et les membres du public ont de la difficulté à s’orienter dans la structure, et les employés ne savent pas de qui ils relèvent ni à qui ils peuvent demander de l’aide ou du soutien.

« Nous sommes préoccupés par la possibilité qu’un super conseil soit moins attentionné et que les patients et les communautés aient de la difficulté à s’y retrouver », a dit Campbell.  « Cela pourrait mener à une réduction des services offerts et à une perte du pouvoir décisionnel dans les communautés, en particulier dans les collectivités rurales. Quel sera l’effet sur l’accès aux soins de santé dans des collectivités comme Preeceville, Wawota et Grenfell, qui ont déjà subi des difficultés? »

L’incertitude qui a sévi pendant et après les deux dernières restructurations a entraîné du stress, une baisse du moral et de la confusion chez les travailleuses et travailleurs de première ligne de la Saskatchewan. Tous ces facteurs peuvent avoir un effet sur la qualité des soins offerts aux patients et aux résidents.

« La restructuration entraînera d’importantes perturbations dans l’ensemble du système de santé et détournera le personnel de l’objectif principal du système de soins de santé : offrir des soins de qualité aux patients et aux résidents », a dit Campbell.  « Au cours de cette période d’incertitude, le SCFP continuera de plaider en faveur de la qualité des soins publics dans la province et au nom de nos membres. »

Le SCFP est le plus important syndicat dans le domaine des soins de santé en Saskatchewan et représente plus de 13 000 membres. Les membres du SCFP travaillent dans des établissements de soins de courte durée, de longue durée, et fournissent des soins à domicile, des soins de réadaptation, des services publics et communautaires à titre d’intervenants médicaux d’urgence, de préposés aux soins continus, d’infirmières auxiliaires autorisées, d’employés des services alimentaires, de technologues et techniciens des sciences de la santé, de préposés à l’entretien ménager, à la buanderie, aux services de sécurité, d’employés de bureau et d’entretien et de préposés des services thérapeutiques et de loisirs.