Le SCFP-Manitoba demande aux responsables de la santé publique, dont l’Office régional de la santé de Winnipeg, de procéder immédiatement à des inspections en personne dans chaque foyer de soins personnels privé qui affiche actuellement des cas positifs de COVID. Il réclame aussi des inspections automatiques pour toute éclosion future.
« Il faut être proactif et faire inspecter ces foyers privés par des fonctionnaires », estime Shannon McAteer, coordonnatrice du secteur de la santé au SCFP-Manitoba. « L’inspection sur l’éclosion au Parkview Place a abouti à des conclusions et des recommandations importantes, notamment à propos de la dotation en personnel et en équipement de protection individuelle, qui peuvent aider cette installation à lutter contre la propagation de la COVID-19. Il ne faut pas laisser les autres établissements en arriver là. »
Mardi, le SCFP a appris que le foyer de soins personnels Maples, exploité par Revera, compte maintenant 70 cas actifs de COVID-19, dont sept employés.
« Le gouvernement et les exploitants privés ont traîné les pieds auparavant, souligne McAteer. On ne peut permettre que l’histoire du Parkview Place se répète. Nous demandons aux inspecteurs de la santé publique de procéder immédiatement à des examens en personne dans tous les foyers de soins privés aux prises avec une éclosion et de lancer automatiquement des inspections lors des futures éclosions. Ceci afin de s’assurer que chaque foyer est prêt à prévenir la propagation de la maladie. »
Le SCFP représente le personnel de soutien dans dix foyers de soins personnels privés au Manitoba, dont des établissements de Revera (Parkview Place, Heritage Lodge, Maples Personal Care Home, Charleswood Care Centre, Kildonan Personal Care Centre, Valleyview) et d’Extendicare (Oakview Place, River East Personal Care Home, Tuxedo Villa et Hillcrest Place).