La présidente de la section locale 204, Debbie Boissonneault, a demandé au gouvernement du Manitoba de reporter un projet de loi qui entraînerait une nouvelle réorganisation des soins de santé. Elle a motivé sa demande en citant la réorganisation actuelle et les retards dans les négociations.

« Il y a trois ans, le gouvernement a annoncé qu’il allait brasser le secteur de la santé pour voir ce qui se produirait, rappelle-t-elle. Le gouvernement n’a même pas attendu la fin de la première vague de changements pour annoncer une nouvelle série de bouleversements. »

Le SCFP est disposé à collaborer avec le gouvernement provincial à l’élaboration d’un plan visant à boucler le cycle actuel de réorganisation du système de santé et à entamer les négociations, incluant un calendrier pour de futurs changements. Cela dit, la présence de plusieurs textes législatifs à l’étude simultanément a de quoi confondre les travailleurs.

« Les travailleurs de la santé sont frustrés, ajoute Mme Boissonneault. Nous sommes frustrés par le chaos que ces changements ont suscité dans le système de santé. Cela a un impact négatif sur les patients et les travailleurs, et nous sommes frustrés que ces changements nous empêchent de nous rendre à la table de négociation. Nous appelons le gouvernement à terminer ce qu’il a commencé, puis à négocier de bonne foi avec les travailleurs de la santé, avant de procéder à d’autres changements. »

Le gouvernement doit ralentir, collaborer avec les intervenants, dont le SCFP, et trouver une solution responsable.

« Nous allons nous asseoir à la table pour nous assurer que nos membres soient représentés, conclut Mme Boissonneault, mais nous nous opposerons aux changements qui nuisent à nos membres ou qui les laissent tomber. »

Au Manitoba, le SCFP représente 26 000 membres travaillant dans les établissements de soins de santé, les foyers de soins personnels, les divisions scolaires, les services municipaux, les services sociaux, les garderies, les services d’utilité publique, les bibliothèques et les services d’urgence familiale.