Aujourd’hui, le SCFP a présenté un important mémoire sur les régimes de retraite au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), l’organisme fédéral de réglementation qui supervise les régimes de retraite. Ce mémoire explique les craintes du SCFP selon lesquelles le BSIF envisage discrètement un changement politique majeur qui pourrait permettre aux employeurs sous réglementation fédérale de renier leurs promesses aux travailleuses et travailleurs et aux retraités en matière de régimes de retraite. Le BSIF affirme qu’il n’y a pas de changements importants dans sa réécriture de la politique fédérale sur les régimes de retraite, mais le SCFP a des raisons d’en douter.

Les récents gouvernements conservateurs et libéraux ont envisagé d’apporter à la législation fédérale des modifications qui permettraient aux employeurs de rompre légalement leurs engagements en matière de régimes de retraite. Le gouvernement Harper a poursuivi des consultations à ce sujet, mais n’a pas eu la possibilité de présenter une mesure législative. Avant les élections fédérales de 2015, Justin Trudeau a déclaré à maintes reprises qu’il était contre cette politique. Mais peu de temps après avoir été portés au pouvoir, les libéraux ont présenté le projet de loi controversé C-27, qui aurait donné aux employeurs le feu vert pour briser leurs promesses en matière de régimes de retraite. À la suite d’une campagne du SCFP, du mouvement syndical et des groupes de personnes âgées, les libéraux sont revenus à la raison et ont suspendu le projet de loi C-27.

Le SCFP est choqué d’apprendre que le gouvernement libéral pourrait maintenant tenter discrètement d’adopter les éléments dommageables de C-27. Au lieu d’essayer de faire adopter une loi par notre parlement élu démocratiquement, on tente maintenant d’apporter des modifications par le biais d’un document de directive réglementaire. Tout changement important à la politique des régimes de retraite mérite la pleine transparence et la légitimité démocratique du processus parlementaire.

Malgré la réaction défavorable du public envers le projet de loi C-27, les libéraux n’ont pas encore confirmé leur position politique sur cette question dans la campagne électorale. Les conservateurs et les verts sont également silencieux et n’ont rien mentionné à ce sujet dans leurs programmes. Seuls les néo-démocrates restent fermes dans leur soutien aux travailleurs. Ils ont explicitement promis de protéger les régimes de retraite en résistant aux attaques comme le projet de loi C-27 contre les travailleuses et travailleurs et les retraités.

Le SCFP continuera d’appuyer le NPD et à lutter contre toutes les attaques contre les régimes de retraite des travailleurs et des retraités.