Il y avait de l’action sur la Colline du Parlement ce jeudi alors que les membres du SCFP de neuf compagnies aériennes différentes participaient à une journée de mobilisation pour sensibiliser le public au travail non payé dans l’industrie du transport aérien.

À la veille de la Journée internationale des agent(e)s de bord (31 mai), les agent(e)s de bord ont distribué des prospectus en début de journée pour sensibiliser le public, avant de se rendre à des réunions de lobbying avec les député(e)s et les sénatrices et sénateurs de tous les principaux partis.

Les membres ont également participé à une conférence de presse avec le chef du NPD, Jagmeet Singh, et la députée néo-démocrate Bonita Zarrillo pour dénoncer l’inaction du gouvernement libéral dans le dossier du travail non payé.

« Les pratiques abusives de l’industrie prospèrent dans l’ombre, on est donc ici pour faire la lumière afin que les dirigeant(e)s des compagnies aériennes ne puissent plus se dissimuler dans l’obscurité », a déclaré Wesley Lesosky, président de la Division du transport aérien du SCFP.

Un sondage mené en 2022 auprès des membres des compagnies aériennes du SCFP a révélé qu’en moyenne, les agent(e)s de bord au Canada effectuent 35 heures de travail non rémunéré chaque mois. Ces tâches comprennent des tâches essentielles liées à la sécurité pendant l’embarquement et le débarquement, ainsi que des tâches comme aider les passagères et passagers ayant des besoins particuliers à s’asseoir, faire des présentations des instructions d’évacuation en cas d’urgence et effectuer les vérifications de sécurité avant le vol.

« À l’heure actuelle, les compagnies aériennes profitent de notre main-d’œuvre gratuite à un niveau inégalé par le passé, à un moment où les chèques de paie qu’on reçoit nous rapportent de moins en moins à cause de l’inflation. On se fait écraser par la cupidité des compagnies aériennes sur tous les fronts », a déclaré Alia Hussain, présidente du SCFP 4070, représentant le personnel de cabine de WestJet, Encore et Swoop.

Bien qu’il y ait beaucoup de chemin à parcourir, Wesley Lesosky est optimiste, affirmant que tôt ou tard, les agent(e)s de bord remporteront.

« Le gouvernement peut travailler avec nous plutôt que contre nous, mais d’une manière ou d’une autre, on mettra fin à cette pratique désuète et injuste. On peut faire ça de manière douce, ou de manière forte, avec ou sans leur aide. Quoi qu’il en soit, le travail non payé est un vol qui ne pourra pas durer éternellement. »