La division albertaine du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Alberta) a lancé une campagne en ligne pour inciter la première ministre Danielle Smith à déclarer l’état d’urgence sanitaire.

La campagne, qui se trouve sur www.stateofemergency.ca, a déjà amené 9 000 Albertains et Albertaines à envoyer un courriel à la première ministre pour demander que la province déclare l’état d’urgence.

La semaine dernière, l’Alberta Medical Association a réclamé le déclenchement de l’état d’urgence pour outiller adéquatement les autorités sanitaires face à l’engorgement des hôpitaux et des salles d’urgence.

La présidente du SCFP-Alberta, Raj Uppal, elle-même travailleuse de la santé, rappelle qu’un homme de 44 ans, décédé dernièrement à l’hôpital Grey Nuns, attendait depuis huit heures pour être examiné par le personnel médical, et qu’une personne âgée souffrant de la grippe a passé quatre jours complets sur une civière avant qu’on la soigne.

« Il y a toujours eu des problèmes dans le milieu des soins de santé, mais la situation a atteint un seuil critique, et c’est le gouvernement du Parti conservateur uni qui en est responsable, a-t-elle accusé. Depuis son arrivée au pouvoir en 2019, ce gouvernement a réduit chaque année le financement, fragmenté le système en plusieurs organisations au rôle flou, et remplacé le conseil d’administration de l’Alberta Health Services (AHS) un nombre incalculable de fois. »

Raj Uppal reproche aussi au gouvernement d’avoir annulé des projets de soins de santé, comme la construction, dans le sud-ouest d’Edmonton, d’un hôpital qui était très attendu.

Le site Web de la campagne permet à la population de l’Alberta de raconter ses mauvaises expériences liées aux soins de santé. Voici quelques exemples de témoignages publiés :

« Entre Noël et le Jour de l’An, un locataire du logement de mon ami a enduré 36 heures de douleurs atroces en attendant un lit. Il a dû sortir par un froid glacial pour s’allonger dans son véhicule afin de tenter de soulager la douleur, tandis que sa femme restait dans la salle d’attente de l’urgence pour garder sa place. »
Esther, Red Deer

« J’ai un cancer du sein, et j’ai dû attendre 7 semaines juste pour connaître le résultat de ma deuxième opération. »
Alvina, Sylvan Lake

« Je vis dans une petite collectivité rurale. Nos services d’urgence ont été fermés à maintes reprises, faute de médecins. Et c’est deux à trois semaines d’attente avant de pouvoir voir mon médecin de famille! Les régions rurales de l’Alberta ont vraiment besoin d’aide. Y a-t-il quelqu’un pour nous aider? »
Wendy, Killam

« J’ai passé 7 heures aux urgences de Foothills le 14 janvier pour finalement être diagnostiquée avec une fracture à la cheville. J’ai été témoin du chaos et des situations éprouvantes auxquelles notre personnel soignant doit faire face. Vu les circonstances, je qualifie d’exceptionnels les soins que le personnel m’a prodigués. Danielle Smith : VOUS DEVEZ FAIRE MIEUX!
Irene, Calgary

« C’est à cause de votre gouvernement que mon grand-père est mort! Il souffrait d’une hémorragie interne, mais le personnel n’a pas pu lui trouver de chambre ni lui faire passer les examens nécessaires pour localiser l’hémorragie assez rapidement à cause de la crise provoquée par VOTRE gouvernement. »
Jenn, Blackfalds

Lisez d’autres témoignages ici (en anglais) : www.stateofemergency.ca