Après plus d’un an de négociations, les membres du SCFP 966 qui œuvrent dans le secteur des soins de longue durée de la Région de Peel ont demandé l’abandon de la conciliation.
« Nous aimerions reprendre les négociations le plus tôt possible, mais pas tant que l’employeur ne sera pas prêt à nous considérer d’égal à égal », explique Salil Arya, président du SCFP 966, le syndicat de plus de 2 000 employées et employés de la Région de Peel.
« Ces travailleuses et ces travailleurs des soins de longue durée ont risqué leur vie en continuant de travailler pendant la pandémie de COVID-19, poursuit-il. Ils et elles méritent une rémunération juste et équitable, un salaire qui tient compte de l’importante hausse du coût de la vie. »
Les membres de l’unité syndicale (un peu moins d’un millier) travaillent à temps plein ou à temps partiel dans quatre établissements de la Région de Peel : Malton Village Long-Term Care, Peel Manor Long-Term Care, Sheridan Villa Long-Term Care et Tall Pines Long-Term Care.
Les négociations achoppent sur les avantages sociaux et les salaires, qui n’ont pas augmenté depuis trois ans. Puisque ces travailleuses et travailleurs n’ont pas le droit de grève, cette demande de sauter l’étape de la conciliation mènera à un arbitrage des différends; le ministère du Travail désignera l’arbitre.
« Le secteur ontarien des soins de longue durée traverse une crise de personnel, rappelle M. Arya. Ces gens, des héros et des héroïnes, méritent une rémunération équitable qui tient compte de l’incroyable difficulté de leur travail. »