Ambulances parked outside of a hospitalPourquoi les négociations en cours entre Peterborough Paramedic Service et ses paramédics sont-elles rompues ? Parce que la proposition de l’employeur est insuffisante, affirme le syndicat qui les représente, le SCFP 4911.

« La dotation en personnel est devenue un véritable problème », explique Natalie Waters, présidente du SCFP 4911. « Il arrive souvent que nous n’ayons tout simplement pas assez de personnel pour envoyer toutes nos ambulances sur la route. Et si nous acceptions la proposition patronale sur la table, cela ne ferait qu’empirer. On exposerait les gens à un risque encore plus grand d’absence d’ambulance pour répondre à leur appel au 911. »

Le syndicat avait réclamé la conciliation après l’échec des négociations entre le syndicat et le Comté de Peterborough, cet été. Celle-ci aura lieu le 13 octobre. La principale préoccupation du syndicat, selon Mme Waters, est que, pendant la majorité des jours de ce mois-ci, il n’y avait pas assez de personnel pour sortir toutes les ambulances. On compte beaucoup sur les membres à temps plein qui comblent les vides sur leurs jours de congé, mais c’est tout de même insuffisant.

« L’employeur ne propose pas grand-chose pour résoudre les graves problèmes de nos membres, et il fait la sourde oreille, déplore Natalie Waters. Pour avoir assez de personnel, il faut réussir à retenir nos temps partiels. Ceux-ci et celles-ci trouvent de meilleurs avantages sociaux et une meilleure pension ailleurs. Puisqu’ils et elles ont l’embarras du choix pour travailler, il faut rendre les emplois de Peterborough Paramedic Service plus intéressant pour recruter et de retenir du personnel qualifié.

« Outre des changements aux conditions de travail pour améliorer la santé et le bien-être de nos membres, nous demandons à l’employeur de mettre sur la table un ensemble de mesures pécuniaires comparables aux conventions collectives récentes dans les services paramédicaux et dans l’ensemble du secteur public. Malheureusement, à ce jour, il n’offre qu’une fraction de ce qu’on trouve ailleurs. »

De nombreux services paramédicaux ont récemment conclu des conventions collectives en Ontario. C’est le cas dans les comtés de Simcoe et de Lanark, à Sudbury, à Windsor et à Haliburton.