Le SCFP 4500, qui représente plus de 180 travailleuses et travailleurs des transports en commun du Lower Mainland employés par la Coast Mountain Bus Company, a deux journées de médiations prévues avec l’employeur les 2 et 3 janvier. Celles-ci font suite à l’échec des négociations en décembre.
Les parties restent divisées sur les conditions de travail et une rémunération équitable, les syndiquées et syndiqués réclamant des mesures pour rendre la charge de travail gérable. Le syndicat se lance dans la médiation muni d’un puissant mandat de grève, puisque ses membres ont voté à l’unanimité en faveur de la grève le 12 décembre dernier.
« Nos membres travaillent tous les jours pour aider les citoyennes, les citoyens et les touristes du Lower Mainland à se rendre la où ils et elles doivent aller en toute sécurité et de manière efficace », rappelle Chris Gindhu, président du SCFP 4500. « Or, pour que nous puissions faire notre travail efficacement, nous avons besoin que l’employeur suive le rythme au chapitre de la dotation en personnel et que la rémunération soit suffisante pour retenir le personnel. »
M. Gindhu ajoute que le vote de grève n’avait pas été communiqué jusqu’à présent pour éviter d’inutiles inquiétudes concernant d’éventuelles interruptions de service pendant la période des Fêtes. Il affirme que le syndicat s’engage à travailler d’arrache-pied pour éviter toute interruption des services de transport en commun.
« Le travail quotidien de nos membres consiste à veiller à ce que les services au public ne soient pas perturbés. C’est pourquoi nous nous efforçons d’éviter les moyens de pression. Ceci étant dit, nous n’y arriverons pas seuls. L’employeur doit entrer en médiation avec la même intention. »
Chris Gindhu conclut en précisant que le syndicat ne fera aucun autre commentaire à propos du processus de médiation.
Les membres du SCFP 4500 employés par Coast Mountain travaillent comme superviseurs et superviseures du transport en commun, de l’entretien, du service et des pneus, comme personnel de télécommunications, comme formatrices et formateurs de service sur le terrain, ingénieur(e)s, administrateurs et administratrices de garanties, ainsi que comme superviseures et superviseurs du personnel du service des pièces, des ateliers, du matériel roulant et des boîtes de perception.
La dernière convention collective est échue depuis le 31 décembre 2022.