Les travailleurs de la clinique d’aide juridique de Prince Albert en Saskatchewan, représentés par la section locale 1949 du SCFP, se sont réunis le 11 juillet 2018 pour discuter de la réorganisation, de la privatisation et de leurs répercussions sur la clientèle.

On apprenait récemment que l’aide juridique sous-traiterait les avocats de service et licencierait six employés au bureau de Saskatoon. On craint que d’autres changements ne touchent les bureaux régionaux, dont celui de Prince Albert.

« L’aide juridique souffre d’un sous-financement chronique et le personnel vit un grave problème de surcharge de travail ces dernières années », explique la vice-présidente du SCFP 1949, Deb Hopkins. « Nos clients sont souvent parmi les personnes les plus marginalisées et les plus vulnérables de la société et notre personnel se consacre à répondre à leurs besoins. »

« Le syndicat est très préoccupé par les autres changements à venir et par les répercussions néfastes que cela aura sur notre clientèle, particulièrement dans des régions comme Prince Albert, ajoute-t-elle. Le SCFP prendra toutes les mesures nécessaires pour préserver l’intégrité du programme d’aide juridique et veiller à ce que la clientèle saskatchewanaise ait accès aux ressources juridiques dont elle a besoin. »