Consœurs et confrères,
Les militants et le personnel du SCFP ont été très occupés cet automne partout au Canada.
Sur le front des négociations, les membres ont maintenu leurs piquets de grève en Colombie-Britannique (section locale 608, Centre Naramata). De nouveaux conflits ont commencé en Colombie-Britannique (section locale 2262 – Castlegar, C.-B.). Des négociations sont en cours dans toutes les régions (voir la section sur les négociations collectives, les grèves et les lock-out pour de plus amples détails).
Au début d’octobre, près de 1 200 membres, invités et membres du personnel ont participé à notre toute première Conférence du Conseil national des secteurs, à Toronto. Jusqu’à maintenant, nous n’avons reçu que des commentaires positifs sur l’événement. Les délégués se sont penchés sur des enjeux de négociation collective spécifiques à leurs secteurs, ainsi que sur d’autres dossiers d’importance.
Le confrère Lee Saunders, président international de l’American Federation of State, County and Municipal Employees (AFSCME), a enthousiasmé la salle avec son solide discours sur l’importance des services publics et de la solidarité syndicale, tant à l’intérieur d’un syndicat qu’entre différents syndicats.
En octobre, le pays a appris avec consternation le meurtre de deux militaires, tués tout simplement parce qu’ils portaient l’uniforme des forces armées. Les décès de l’adjudant Patrice Vincent, à St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, et du caporal-chef Nathan Cirillo, à Ottawa, ont été soulignés par une minute de silence à notre réunion du Conseil exécutif national de décembre.
Dans un climat de négociation très difficile, nous avons accordé une attention particulière à des lois qui auront des répercussions sur des secteurs clés de la Nouvelle-Écosse et du Québec.
Notre rapport d’effectif d’octobre 2014 montre que nous avons franchi la barre des 630 000 membres. En effet, notre syndi cat national compte désormais 630 027 membres. Notre organisation continue de grandir, bien qu’à un rythme un peu plus lent que celui des dernières décennies. À la fin d’une autre année, je tiens à remercier sincèrement tous les militants et membres du personnel. Ensemble, vous améliorez la vie des membres du SCFP.