Le SCFP se réjouit de la publication du rapport du Groupe de travail sur l’examen de la Loi sur l’équité en matière d’emploi du gouvernement du Canada. Le SCFP avait participé aux consultations du Groupe de travail en 2022 et avait formulé un ensemble de recommandations. Par exemple, nous avions recommandé l’inclusion des communautés 2ELGBTQI+ aux groupes désignés par la Loi, le passage à une définition sociale du handicap, l’adoption d’une approche intersectionnelle et le renforcement de la reddition de compte concernant la mise en œuvre de l’équité en matière d’emploi.
Nous sommes heureux que nos recommandations aient été intégrées au rapport en totalité ou en partie. Les membres du SCFP défendent depuis longtemps l’équité en matière d’emploi en tant qu’outil essentiel pour rendre nos milieux de travail représentatifs des communautés desservies.
Nous faisons écho aux félicitations que le Congrès du travail du Canada a adressées au Groupe de travail pour cette importante avancée dans la lutte contre les inégalités en matière d’emploi.
Nous avons hâte d’examiner l’ensemble des recommandations formulées dans le rapport et nous demeurons prêts à collaborer avec le gouvernement du Canada pour faire progresser cet important dossier.
Nos membres, des femmes pour la majorité, connaissent bien les conséquences de l’iniquité en matière d’emploi. Nous sommes déterminés à faire en sorte que l’inclusion devienne une réalité dans les milieux de travail canadiens en négociant de solides mesures d’équité en matière d’emploi dans tous les secteurs d’activité.
Les travailleuses et les travailleurs doivent avoir une voix dans les discussions avec le gouvernement du Canada sur l’avenir de nos milieux de travail et sur la mise en œuvre des recommandations du Groupe de travail.