Aujourd’hui, les ambulanciers réunis en congrès à Niagara Falls ont adopté à l’unanimité une résolution qui fixe des conditions strictes à leur éventuelle adhésion aux modifications attendues bientôt aux règles encadrant la prestation des services d’urgence en Ontario.
Jason Fraser, président fraîchement élu du Comité ambulancier du SCFP de l’Ontario (CUPE Ambulance Committee of Ontario ou CACO), affirme qu’il est possible que les ambulanciers de première ligne apportent leur soutien à la nouvelle loi qui élargira leur pouvoir de décider de transporter un patient à l’urgence ou à un autre endroit, comme un centre de désintox ou une clinique communautaire. « Mais, précise-t-il, uniquement si les changements n’entraînent pas une baisse du financement des hôpitaux et des urgences ou un élargissement du rôle des cliniques privées dans le système de santé ontarien. » M. Fraser souligne, en outre, que le gouvernement doit absolument éclaircir la question de la responsabilité personnelle des ambulanciers dans les nouvelles règles.
Selon le ministre de la Santé, dans l’état actuel de la loi ontarienne, un ambulancier n’a pas le choix : il doit transporter tous ses patients à l’urgence, que ce soit la bonne chose à faire ou non selon son jugement professionnel.
Le CACO représente plus de 5 500 ambulanciers et répartiteurs du 911 à travers l’Ontario, ce qui en fait le plus gros regroupement d’ambulanciers de la province.
Après l’adoption de la résolution, le président du CACO Jason Fraser et le président du SCFP-Ontario Fred Hahn ont envoyé celle-ci au ministre de la Santé Eric Hoskins, accompagnée d’une lettre où ils énumèrent leurs préoccupations et pressent le ministre d’obtenir l’adhésion des ambulanciers aux changements proposés avant le dépôt d’un projet de loi.
« Il y a toujours moyen d’améliorer la médecine d’urgence, écrit M. Hahn dans cette lettre au ministre Hoskins, mais il faut que les gens qui fournissent ce service critique au quotidien, dans la rue, participent à la conception de ces changements et qu’ils y adhèrent. »
Le congrès des travailleurs des services d’urgence se déroulait à Niagara Falls du 18 au 19 septembre. On s’y est penché aussi sur l’opposition croissante des ambulanciers à l’introduction d’un modèle de pseudo « pompier-ambulancier » en Ontario, modèle qui permettrait aux municipalités de réaffecter les tâches des ambulanciers à leurs services de lutte aux incendies.