À compter d’aujourd’hui, les auxiliaires d’enseignement et de recherche de l’Université de Waterloo sont officiellement membres du SCFP.

Le groupe de plus de 2 000 travailleuses et travailleurs a été officiellement reconnu par la Commission des relations de travail de l’Ontario à la suite d’un vote tenu fin décembre recueillant plus de 90 % de votes en faveur de l’adhésion au SCFP.

Seth Winward, l’un des leaders de la campagne de syndicalisation, a exprimé sa satisfaction : « C’est incroyable. Le chemin a été long et difficile, surtout au début, où tout était fait en ligne à cause de la pandémie de COVID. Mais au fil de milliers d’échanges, on a uni nos voix pour améliorer les conditions de vie, de travail et d’apprentissage à l’Université Waterloo. »

Le vote a eu lieu environ un an après que les chargé(e)s de cours ont voté en faveur de l’affiliation au SCFP en décembre 2022, avec un résultat tout aussi fort.

Eleanor McGrath, l’une des leaders de la campagne OrganizeUW, a déclaré : « On est vraiment enthousiastes à l’idée d’entamer les négociations de notre première convention collective avec l’Université. Waterloo est à la traîne par rapport à d’autres universités au chapitre des salaires, des avantages sociaux et des politiques, notamment sur les ratios travailleurs-étudiants, dont l’optimisation contribuera à rehausser la qualité de l’éducation. Mais surtout, en tant que membres du personnel étudiant, on n’avait pas de voix sur le campus. Maintenant, on a une voix forte et collective, et c’est avec fierté qu’on fera du bruit! »

Le SCFP représente plus de 65 000 membres du personnel étudiant, de l’entretien, des services alimentaires et d’autres secteurs au sein d’établissements postsecondaires canadiens, incluant la plupart des universités en Ontario.