Les membres du SCFP 894 qui travaillent au Group Health Centre de Sault Ste. Marie ont voté en faveur de la grève et comptent faire du piquetage le 26 juillet.

En raison de la crise du coût de la vie, les travailleuses et travailleurs de la santé du centre sont débordés, souffrent d’épuisement professionnel et ont de la difficulté à joindre les deux bouts. Malgré tout, leur employeur refuse de leur accorder une véritable augmentation de salaire.

En dernier recours, les membres du SCFP 894 ont voté en faveur de la grève. La section locale a réclamé un rapport déclarant l’échec de la conciliation, et ses membres devraient faire du piquetage le 26 juillet.

« On espérait parvenir à une entente équitable avec notre employeur à la table de négociation. Malheureusement, on nous a proposé des salaires inférieurs à la moyenne, et l’on ne peut tout simplement pas les accepter », a déclaré Tracy Fabbricino, présidente du SCFP 894. « Les membres du SCFP 894 sont surchargés, stressés et épuisés. Notre charge de travail a augmenté, mais notre rémunération est demeurée la même. Il faut que ça change, dès maintenant. »

Le SCFP 894 regroupe plus de 220 travailleuses et travailleurs de la santé, et d’équipes de soutien administratif, comme des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, des travailleuses et travailleurs sociaux et des physiothérapeutes. Le Group Health Center est le seul centre de soins de santé communautaire de Sault Ste. Marie. Il fournit des services essentiels à la communauté, notamment en ophtalmologie, en réadaptation cardiaque et en obstétrique, des services d’échographie et de radiographie, ainsi qu’une clinique de rendez-vous d’urgence pour les patient(e)s des médecins de famille du Group Health Center. 

Au début du mois, les membres du SCFP 894 ont lancé une pétition en ligne pour demander à leur employeur de revenir à la table de négociation et de leur offrir une véritable augmentation de salaire.

Le centre est dirigé par un conseil d’administration et une équipe de direction, composés de médecins qui travaillent au centre, ainsi que d’autres professionnelles et professionnels de la région de Sault Ste. Marie.

Au cours des deux dernières années, le centre a désinscrit plus de 13 500 patients, et d’autres patients risquent de perdre leur médecin de famille cette année, en plus des 10 000 patients qui ont déjà subi le même sort au mois de mai. Sault Ste. Marie compte une population d’un peu plus de 72 000 personnes. Par conséquent, un peu plus de 30 % de la communauté pourrait se retrouver sans médecin de famille d’ici la fin de l’année 2024. 

Le personnel de première ligne a désespérément besoin d’une augmentation salariale équitable, permettant de tenir compte du coût de la vie et des taux d’inflation élevés, afin de résoudre les problèmes de recrutement et de maintien en poste auxquels le Group Health Centre continue de faire face.

Ce samedi 20 juillet, les membres du SCFP 894 participeront au défilé du Club Rotary de Sault Ste. Marie, dans le but de sensibiliser le public au travail incroyable que les professionnelles et professionnels de la santé accomplissent de jour en jour.

 La section locale invite les membres de la communauté à venir discuter avec les travailleuses et travailleurs après le défilé.