Le SCFP 2067.01, qui représente 70 membres du personnel de la bibliothèque publique de Windsor, aura le droit de déclarer la grève à compter de minuit, le 30 juin 2024. 

Au mois de mars, les membres du SCFP 2067.01 ont voté massivement en faveur d’un mandat de grève (75 % des membres ont voté, et 96 % d’entre eux ont voté en faveur de la grève). 

Selon le plan de Mark McKenzie, conseiller et président du conseil de la bibliothèque, l’ajout d’heures d’ouverture le dimanche doit se faire « sans augmenter les coûts ». Par conséquent, il n’y a que deux possibilités : une augmentation du financement, ou une réduction des services.

La proposition de la bibliothèque publique de Windsor de fermer la bibliothèque pendant la semaine revient à « déshabiller Pierre pour habiller Paul ».

« Même si l’on ne souhaite pas faire la grève, on est prêts à prendre les mesures nécessaires pour conserver les heures d’ouverture actuelles », a déclaré Dan Rutherford, président du SCFP 2067. « Les chiffres du conseiller ne tiennent pas la route. On est prêts à prolonger les heures d’ouverture et à améliorer les services offerts, au moyen d’un financement et d’effectifs adéquats, mais ce n’est pas ce que la ville propose de faire. Ils essaient de jeter de la poudre aux yeux des résidentes et résidents. »

Le SCFP 2067 représente les membres du personnel de la bibliothèque publique de Windsor et de la galerie d’art de Windsor. 

La bibliothèque est en négociation depuis le début de l’année, à la suite de l’expiration du contrat de travail en décembre 2023.

Nous demandons aux usagères et usagers de la bibliothèque publique de Windsor de rejeter la proposition de la ville en signant une pétition.

Cette pétition a été mise en ligne à l’adresse suivante (en anglais seulement) : https://cupe.ca/support-windsor-library-workers