John HorganLe président du SCFP-C.-B., Paul Faoro, a fait la déclaration suivante après avoir appris, jeudi, que la lieutenante-gouverneure avait demandé au chef du NPD-C.-B., John Horgan, de former un nouveau gouvernement.

Premièrement, au nom des 85 000 membres du SCFP en Colombie-Britannique, je souhaite congratuler le 36e premier ministre de notre province, John Horgan, et toute son équipe du NPD-C.-B. Je sais que le premier ministre Horgan et son caucus s’attaqueront immédiatement aux priorités et aux enjeux de la classe ouvrière et de la classe moyenne, comme mettre sur pied des garderies à 10 $, sortir les grands capitaux de notre politique et rendre la vie plus abordable.

Pendant 16 ans, les politiques régressives de la droite ont dévasté nos services publics, comme l’éducation et la santé. Le nouveau gouvernement a donc beaucoup de pain sur la planche. On ne peut pas réparer tous les dommages en un jour, mais je sais que le premier ministre Horgan possède la vision et le plan nécessaires pour bâtir une Colombie-Britannique meilleure, avec une économie qui profite à tout le monde et pas uniquement qu’aux nantis.

En outre, j’aimerais remercier tous les membres du SCFP qui ont participé à cette campagne électorale en nombre record. Certains membres du SCFP ont aussi brigué les suffrages dans huit circonscriptions. Félicitations, encore une fois, à Lisa Beare, Rachna Singh et Judy Darcy qui ont été élues ou réélues.

Il est dommage que la première ministre sortante, Christy Clark, et son caucus aient tenté de forcer la tenue de nouvelles élections ; cela a empêché le nouveau gouvernement de s’atteler tout de suite à la tâche. Bien que je sois profondément en désaccord avec les politiques de l’ex-première ministre, et que je l’aie affirmé publiquement, je souhaite tout de même la remercier pour son service public.

Cela dit, et bien que ce soit peu charitable de ma part de critiquer une politicienne défaite, Mme Clark et son gouvernement ont fait trop de tort à notre province pour mériter les bons vœux d’usage. L’apparente conversion postélectorale de Mme Clark sur des dossiers comme les garderies, la réforme du financement des élections et les questions d’abordabilité est arrivée trop tard pour porter une quelconque crédibilité, mais il semble bien que les initiatives du premier ministre Horgan bénéficieront du soutien multipartite de l’Assemblée législative.

Enfin, je souhaite remercier le chef du Parti vert, Andrew Weaver, et les deux autres députés verts, Sonia Furstenau et Adam Olsen, qui ont su mettre la partisanerie de côté pour permettre à notre parlement de fonctionner. L’entente entre le NPD et le Parti vert apportera la stabilité nécessaire pour permettre au gouvernement Horgan de mettre en œuvre les changements dont nous avons tant besoin.