Les délégués au congrès annuel de la section locale 873 du SCFP (le syndicat des ambulanciers et des répartiteurs des services d’urgence de la Colombie-Britannique) ont eu droit à une belle surprise, ce matin. Le ministre de la Santé, Adrian Dix, leur a annoncé, par l’entremise d’une vidéo, que le nouveau gouvernement britanno-colombien mettait en branle une démarche pour doter les 3 700 ambulanciers et répartiteurs de la province de leur propre unité de négociation. M. Dix a aussi remercié les ambulanciers pour leurs efforts exemplaires pendant la vague de feux de forêt de l’été dernier, ainsi qu’avec l’épidémie de surdoses d’opioïdes qui se poursuit.
En 2010, le gouvernement précédent avait transféré les ambulanciers à la Facilities Bargaining Association (FBA). « Selon nous, explique le président du SCFP 873, Bronwyn Barter, la création de cette unité autonome va dans l’intérêt de la population. Elle nous aidera à collaborer avec le gouvernement dans les dossiers importants, comme le temps de réponse des ambulances, les ressources des ambulanciers, la crise des opioïdes et les soins aux patients. Nous attachons beaucoup d’importance à nos relations avec nos collègues de la FBA, que nous remercions pour leur soutien et leur collaboration ces sept dernières années. Cela dit, la décision du gouvernement démontre que celui-ci a compris que nos ambulanciers et nos répartiteurs tiennent un rôle particulier dans les services vitaux prodigués aux patients et à la population. »
Le président du SCFP-C.-B., Paul Faoro, salue cette annonce. Il croit que la nouvelle structure de négociation sera bénéfique aux patients et aux communautés.
« Avec cette décision, souligne-t-il, le gouvernement montre l’importance qu’il accorde à la consultation des travailleurs et des syndicats qui les représentent, contrairement au gouvernement précédent qui, pendant 16 ans, a préféré susciter les chicanes par pur opportunisme partisan. Félicitations à la section locale 873, à tous les syndicats membres de la FBA et au gouvernement provincial pour avoir agi dans l’intérêt de tous et non d’un petit nombre. »