Au nom des 37 000 membres du SCFP à travers le Manitoba, nous remercions tous les éducateurs de la petite enfance (EPE), les fournisseurs et le personnel des services de garde qui sont en première ligne au service de la communauté.

La pandémie de COVID-19 a mis davantage en lumière l’incroyable importance de nos éducatrices et éducateurs pour la société. Leur valeur est sous-estimée depuis des décennies. Par conséquent, les éducateurs et les autres employés de la petite enfance ont toujours été sous-payés. Et c’est sans mentionner les milliers d’EPE non syndiqués à travers le pays qui ont peu de sécurité d’emploi et très peu d’avantages sociaux.

« On devrait nous considérer comme des professionnels, et pas seulement une semaine dans l’année, mais en tout temps », estime Peggy Robichaud, qui siège au Groupe de travail national de la garde à l’enfance du SCFP et préside la section locale 1543 du SCFP à la garderie Knox Day Nursery de Winnipeg. « La garde d’enfants a toujours été essentielle, pas seulement en temps de crise. Je souhaite donc une excellente semaine des EPE à tous les EPE, aux aides-éducateurs et au personnel de soutien, malgré tout le chaos qui nous entoure. Sachez que vous êtes précieux 365 jours par année. »

En cette Semaine des éducateurs de la petite enfance, le SCFP espère que tous les Manitobains remarqueront le travail inlassable de nos éducatrices et éducateurs et qu’ils prendront un moment pour les remercier.

Nous espérons également que le gouvernement provincial et les organismes de garde d’enfants reconnaissent l’importance de fournir des services de garde accessibles et entièrement financés par l’État à toute la population, et qu’ils investiront dans l’ajout de places pour combler les graves lacunes dans la garde de nos enfants.

Le gouvernement du Manitoba a progressivement introduit davantage de garderies privées à but lucratif dans la province, une mesure qui pourrait nuire à la qualité et à l’accessibilité des garderies pour de nombreuses familles. Le SCFP-Manitoba plaide depuis longtemps en faveur de la protection des services de garde publics, à but non lucratif et accessibles. Il a déjà sonné l’alarme sur la direction qu’a prise la province.

En outre, nous maintenons notre appel au gouvernement fédéral pour un régime de services de garde national, universel, de qualité et financé par l’État.

Aujourd’hui est un jour important pour la reconnaissance du travail des travailleurs en garderie au Manitoba. Demeurons fermes dans notre engagement à lutter pour le personnel des services de garde à travers la province, aujourd’hui et pour l’avenir.

Le SCFP représente environ 12 000 travailleurs en garderie à travers le Canada.

Renseignez-vous sur le secteur des services de garde à l’enfance du SCFP et notre plaidoyer pour ses travailleurs à l’échelle nationale.

Merci à nos héros de la garde d’enfants!