Le gouvernement ontarien, en omettant de faire respecter une date limite obligeant les exploitants de soins de longue durée à installer la climatisation dans toutes les chambres des résidentes et résidents, a encore une fois laissé une clientèle fragile et vulnérable souffrir, cette fois de la chaleur torride.
« Les belles paroles du premier ministre sur l’importance de la climatisation dans les soins de longue durée, ça ne suffit pas du tout », déplore Debra Maxfield, préposée aux services de soutien à la personne et présidente du Comité de coordination des travailleuses et travailleurs de la santé du SCFP. « Son gouvernement aurait dû s’assurer de l’installation d’unités dans chaque chambre avant l’arrivée de la canicule cet été. C’est un échec pour son parti. »
Le mois dernier, on apprenait que près d’une centaine d’établissements n’avaient pas respecté la date limite pour l’installation de la climatisation dans les chambres. Et le dossier a très peu bougé avant que frappe la longue canicule ontarienne qui rend la vie des résidentes et résidents insupportable en plus de mettre ceux-ci en danger.
« Voici ce que j’ai à dire au premier ministre, lance Mme Maxfield : les résidentes et résidents sont vulnérables et vous les laissez souffrir. Réglez ce problème immédiatement. Vous ne pouvez pas laisser tomber les gens qui vivent en soins de longue durée encore une fois. »
La loi adoptée par le gouvernement provincial en 2021 exigeait que tous les établissements de SLD de la province aient installé la climatisation dans les chambres avant le 22 juin 2022. Or, des rapports récents indiquent qu’un mois plus tard, 90 établissements ne se sont toujours pas conformés, dont 57 à but lucratif.
Le SCFP exige la rénovation immédiate des établissements sans climatisation pour assurer la sécurité des personnes fragiles et vulnérables. « Ce sont de mauvais exploitants, résume Debra Maxfield. Nous exigeons des mesures immédiates pour assurer la sécurité de la clientèle et du personnel. Les personnes âgées ont déjà payé le prix de l’inaction du gouvernement. Davantage souffriront sans climatisation. Le gouvernement doit absolument répondre présent. »
Une climatisation fonctionnelle dans les établissements de SLD est une préoccupation majeure en matière de santé et de sécurité, notamment au plus fort de la canicule estivale.
Les impacts d’une chaleur prolongée sont graves et exacerbent les problèmes de dotation dans un secteur déjà aux prises avec une crise du personnel. En cas de chaleur extrême et sans climatisation, on a besoin de personnel supplémentaire pour que la main-d’œuvre puisse faire des pauses, s’hydrater et, ainsi, pouvoir prodiguer des soins et de l’eau à la clientèle.