Le SCFP réclame 14 jours de congé de maladie payé pour tous les travailleurs du Manitoba qui ont reçu de leur employeur la consigne de s’isoler pendant la pandémie. Aujourd’hui, le gouvernement du Manitoba a annoncé 14 jours de congé administratif payé pour les travailleuses et travailleurs de la santé qui sont retournés chez eux en raison de contacts possibles avec une personne atteinte de la COVID-19 dans leur lieu de travail. Cette annonce est rétroactive au 1er mars 2020.

Le 19 mars, le SCFP-Manitoba a lancé une pétition pour réclamer 14 jours de congé payé qui a permis de recueillir 1200 courriels qui ont été envoyés au gouvernement.

 

« Nous sommes heureux que le gouvernement écoute le SCFP et qu’il s’apprête à accorder des congés payés aux travailleurs de la santé qui sont retournés chez eux en raison de possibles contacts avec des personnes atteintes de la COVID-19. Cela permettra aux travailleuses et travailleurs de la santé de ne pas être forcés d’utiliser les congés de maladie qu’ils ont accumulés pour s’isoler », a déclaré Shannon McAteer, coordonnatrice des soins de santé du SCFP. « Nous voulons que le gouvernement accorde ces congés payés à toutes les personnes qui ont été retournées à la maison par leur employeur pour 14 journées d’isolement », a ajouté Shannon McAteer.

Les congés de maladie accumulés doivent être utilisés pour que les travailleurs puissent prendre congé s’ils tombent malades. Si ces congés de maladie accumulés sont utilisés pour l’isolement, ils n’auront pas suffisamment de congés de maladie s’ils tombent malades après la pandémie.

Le plan du gouvernement d’accorder des congés payés aux travailleurs de la santé en quarantaine en raison de contacts avec des personnes atteintes de la COVID-19 dans leur lieu de travail permettra de veiller à ce qu’ils aient suffisamment de congés de maladie disponibles après la pandémie.

« Nous ne savons pas si cela s’applique aux travailleurs de première ligne qui sont envoyés en quarantaine en raison de symptômes de grippe ou de rhume, mais qui n’ont pas été délibérément en contact direct avec des personnes atteintes dans leur lieu de travail », a-t-il dit Shannon McAteer.

Le SCFP demande au gouvernement d’accorder ces 14 jours de congé payé à tous les travailleurs qui ont reçu de leur employeur la consigne de s’isoler, peu importe s’ils ont été en contact avec des personnes atteintes ou non.

« Les travailleuses et travailleurs qui sont retournés à la maison par leur employeur devraient tous avoir droit à cette protection. »