Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTO – Le financement des écoles publiques annoncé aujourd’hui par le ministère de l’Éducation ne fera qu’abandonner les élèves et précipiter la fermeture d’écoles à travers l’Ontario, selon Fred Hahn, président de la division ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Ontario).

« La ministre prétend vouloir soutenir la réussite et le bien-être des élèves, a-t-il déclaré, mais son annonce démontre que le gouvernement accentue ses efforts pour forcer la fermeture de centaines d’écoles. Si on avait à cœur le bien-être des élèves, on ne les arracherait pas de leur école de quartier, de leur communauté. Et forcer des enfants en milieu rural à voyager plus longtemps en autobus est une mesure qui nuira à leur réussite scolaire. Le gouvernement prend des décisions sans vision à long terme en se fondant sur des taux d’utilisation profondément erronés. Les écoliers ontariens méritent mieux que ça. »

La formule de financement du ministère de l’Éducation se fonde sur le taux « d’utilisation » des écoles. Selon le Centre canadien pour les politiques alternatives, cette formule, profondément erronée, omet plusieurs utilisations importantes des espaces scolaires. L’annonce d’aujourd’hui constitue une mesure de plus pour forcer des écoles à fermer, même si le gouvernement vient de dire qu’il lancera une consultation sur l’utilisation des écoles comme carrefours communautaires.

Monsieur Hahn : « Comment croire le gouvernement quand il dit qu’il souhaite aller en consultations sur cette question, alors qu’il œuvre sauvagement à la fermeture des édifices qui accueilleraient ces carrefours communautaires? Ça n’a aucun sens. »

En outre, les Subventions pour les besoins des élèves rendues publiques aujourd’hui ne règlent en rien le sous-financement chronique en éducation spécialisée. En fait, 38 conseils scolaires recevront moins d’argent pour l’éducation spécialisée.

« Près de 80 pour cent des conseils scolaires sont obligés de dépenser plus dans ces services que ce que leur donne le ministère, explique Terri Preston, présidente du Comité de coordination des travailleurs scolaires du SCFP-Ontario. Et malgré cet effort des conseils, les élèves et leurs parents attendent encore plusieurs années avant de pouvoir bénéficier de ces services. Même que plusieurs élèves ayant un trouble d’apprentissage n’obtiendront jamais le soutien dont ils ont besoin. Soyons francs : l’insuffisance du financement provincial nuit à la réussite scolaire. »

Le SCFP-Ontario continuera de réclamer un moratoire sur la fermeture d’écoles jusqu’à la tenue de consultations publiques et la refonte de la formule de financement. Il continuera aussi d’œuvrer avec ses partenaires afin d’obtenir du ministère le financement adéquat de l’éducation spécialisée.

« En investissant dans l’éducation publique, on bâtit un Ontario meilleur pour les générations futures, affirme Mme Preston. Nos membres exigent un financement adéquat pour aider les élèves à réussir et conserver ces précieux actifs publics que sont nos écoles. »

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario. Ses membres fournissent les services publics de qualité que nous utilisons tous au quotidien. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les services sociaux, la santé, l’éducation, le secteur municipal, le secteur universitaire et le secteur aérien.

Pour en savoir plus, contactez :

Craig Saunders

Service des communications du SCFP

 416-576-7316