Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui qu’il quitterait ses fonctions de premier ministre et de chef du Parti libéral du Canada. Il a également prorogé le Parlement jusqu’au 24 mars, le temps que le Parti libéral choisisse une nouvelle ou un nouveau chef. Nous remercions M. Trudeau pour ses années au service du Canada et lui offrons, ainsi qu’à sa famille, nos meilleurs vœux pour la suite.
Il ne fait aucun doute que le Canada a besoin d’un nouveau leadership et, après une décennie au pouvoir, les libéraux ne méritent pas une nouvelle chance, peu importe qui dirige leur parti. Il est grand temps de changer de gouvernement, mais il n’est pas question de changer pour le plaisir de changer : nous avons besoin d’un gouvernement qui nous fera avancer avec détermination tout en sachant faire preuve d’équité et de justice pour toutes et tous. Le moment est venu d’opérer un changement qui place véritablement le bien-être des Canadiennes et Canadiens au cœur des priorités.
Ce serait une erreur de penser que toute forme de changement serait profitable pour les familles de la classe moyenne. En fait, on ne saurait trop insister sur le danger que représenterait un gouvernement conservateur dirigé par Pierre Poilievre. Les dommages causés aux services publics et au filet de sécurité sociale du Canada seraient catastrophiques. Tous les progrès réalisés pour renforcer notre système de santé public, les droits des travailleuses et travailleurs et l’action climatique seraient réduits à néant.
Le moment est venu de réaliser des progrès tangibles. Au lieu de défaire ce qui a été accompli jusqu’à maintenant – comme le système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, la loi fédérale anti-briseurs de grève et l’instauration d’un régime de soins dentaires et d’assurance médicaments – nous devons élire un gouvernement qui poursuivra ces avancées d’une importance vitale. Nous avons besoin d’un gouvernement qui travaille véritablement pour la classe moyenne, qui veillera à ce que les gains durement gagnés non seulement perdurent, mais progressent au profit de toute la population canadienne. Les libéraux ont eu leur chance. Les conservateurs ne feront qu’empirer une situation déjà mauvaise. Le moment est venu d’élire un gouvernement dirigé par Jagmeet Singh et le NPD, le seul véritable parti des travailleuses et travailleurs au Canada.