Près de 300 délégué(e)s, personnes observatrices et invitée(e)s ont assisté au 61è congrès annuel du SCFP-Nouveau-Brunswick qui a été organisé à Moncton du 16 au 20 avril.
Le thème du congrès était « Le pouvoir des travailleuses et travailleurs : de la boîte de vote à la boîte à lunch ». Les membres ont adopté plusieurs résolutions importantes, notamment pour élaborer des stratégies afin de lutter contre les attaques du gouvernement contre les régimes de retraite et les droits des travailleuses et travailleurs, tout en prenant des mesures pour réaffirmer la solidarité syndicale et améliorer la formation sur la diversité et l’inclusion.
Mark Hancock, président national du SCFP, Candace Rennick, secrétaire-trésorière nationale du SCFP Sherry Hillier, vice-présidente générale du SCFP pour l’Est, Daniel Légère, président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick, et l’économiste Jim Stanford ont prononcé des allocutions pour les congressistes.
L’un des points forts du congrès a été la remise de prix à des membres exceptionnelles. Tammy Nadeau, du SCFP 1603, a reçu le Prix du leadership féminin pour son militantisme, alors que Connie Haines, du SCFP 1121, a reçu le Prix de santé et sécurité.
Parmi les principales initiatives qui ont été lancées à l’occasion du congrès de cette année, mentionnons un documentaire sur la grève organisée par le SCFP-Nouveau-Brunswick en 2021, ainsi qu’un nouveau guide pour aider les travailleuses et travailleurs migrants dans notre syndicat. Le Conseil autochtone de la région Maritimes-Atlantique du SCFP a également rédigé une nouvelle reconnaissance territoriale qui a été utilisée pour la première fois lors de ce congrès.
Plusieurs personnes ont été élues à la fin du congrès :
- Secrétaire-trésorière : Kim Copp, SCFP 2610
- Première vice-présidente : Sharon Teare, Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick (CSFSNB)
- Deuxième vice-président (bilingue) : Serge Plourde, vice-président, petites sections locales
- Syndique : April Babineau, SCFP 813
Le SCFP-Nouveau-Brunswick intensifiera ses activités politiques. À l’approche des élections provinciales de 2024, notre syndicat continuera de préconiser un renforcement des services publics et de s’opposer aux attaques contre les droits des travailleuses et travailleurs. Les membres devront également faire face à la popularité croissante des conservateurs fédéraux antisyndicaux, et il sera donc important de favoriser l’élection de député(e)s qui défendent vraiment les intérêts de la population du Nouveau-Brunswick.