Présents chez vous Le Syndicat canadien de la fonction publique lance aujourd’hui une campagne publicitaire et de mobilisation en faveur des soins à domicile publics. Après des années de compressions et de privatisation menées par le gouvernement Couillard, le personnel est à bout de souffle; la qualité et l’accessibilité des services sont compromises. Le gouvernement Legault a annoncé un réinvestissement important dans son premier budget le 21 mars, mais va-t-il éparpiller ces sommes dans des services privatisés et des contrats de sous-traitance?

La campagne du SCFP souligne que ce sont les employés du réseau public qui offrent la meilleure qualité de services. Ils bénéficient d’une formation et d’un encadrement supérieurs. Ils sont aussi pleinement intégrés au réseau, donc assurent une meilleure coordination entre les différents intervenants : soins infirmiers, soins médicaux, services professionnels, tenue des dossiers, etc.

« Les soins à domicile au privé, c’est plus de roulement de personnel, moins de formation et moins de coordination avec le réseau. C’est pour ça que la Colombie-Britannique vient de ramener tous les soins à domicile dans le giron public », d’expliquer Frédéric Brisson, président du Conseil provincial des affaires sociales.

« Le choix est simple : pour visiter votre père ou votre mère, votre frère ou votre sœur, votre conjoint ou votre enfant, à qui faites-vous le plus confiance? Aux employés du réseau public? Ou aux employés d’une entreprise privée de sous-traitance », d’ajouter ce dernier.

La campagne met donc en lumière le rôle vital des auxiliaires aux services de santé et sociaux du réseau public qui sont le pivot des équipes de soins à domicile. Le site scfpensante.ca propose les témoignages de quatre d’entre eux qui font part des besoins criants de la population et des moyens requis pour les combler.

Le SCFP suggère aussi aux citoyennes et citoyens d’envoyer une lettre à leur député, laquelle peut être consultée à scfpensante.ca/participez.

On y lit : « Le réseau de la santé n’est pas une entreprise. Il faut remettre les patients et leurs besoins au cœur de nos décisions et donner au personnel les outils et le soutien dont ils ont besoin pour faire leur travail. […] Mais pour s’assurer qu’on se dirige dans la bonne direction, il faut s’assurer que les soins demeurent publics et accessibles. […] Dans l’intérêt des patients et de leurs besoins, c’est le temps de mettre fin à la privatisation et à la sous-traitance dans les soins à domicile ».

Des publicités seront aussi diffusées dans les médias sociaux de plusieurs régions durant les prochaines semaines.