Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La Saskatchewan est un an plus près de se faire dérober 1,1 milliard de dollars en financement pour la santé par le gouvernement fédéral conservateur, prévient le SCFP-Saskatchewan en ce premier anniversaire de l’expiration de l’Accord sur la santé.

« Cet anniversaire nous rappelle que le gouvernement fédéral conservateur a choisi sciemment de plomber notre système de santé et de l’exposer plus avant à la privatisation, déclare le président du SCFP-Saskatchewan, Tom Graham. Le premier ministre de la Saskatchewan devrait défendre sa province et réclamer le renouvellement de l’Accord sur la santé avant l’entrée en vigueur de ces compressions massives. »

L’Accord sur la santé conclu en 2003-2004 entre le fédéral, les provinces et les territoires établissait une vision pancanadienne du système de santé, et garantissait un financement fédéral stable majoré de six pour cent par année. Parce que le fédéral l’a laissé expiré le 31 mars 2014, les provinces et les territoires s’exposent à perdre en tout 36 milliards de dollars en paiements de transfert en santé sur dix ans, à compter de 2017. Pour la Saskatchewan, le manque à gagner entre 2017 et 2027 s’élèvera à environ 1,1 milliard de dollars, une somme qui pourrait financer 3 349 lits d’hôpitaux, 17 565 lits de soins de longue durée ou plus de 73 000 chirurgies de la hanche ou du genou.

« Les Saskatchewanais méritent mieux que de se faire couper le financement de leur système de santé, ajoute M. Graham. Aujourd’hui, nous réclamons le renouvellement de l’Accord sur la santé pour protéger notre système de santé public. »

Les sections locales SCFP saskatchewanaises organisent diverses activités aujourd’hui dans le cadre d’une journée nationale d’action.

Le SCFP représente plus de 13 000 fournisseurs de soins de santé en Saskatchewan. Ces syndiqués travaillent en milieu hospitalier, dans les soins de longue durée, dans les soins à domicile, dans les services communautaires de réadaptation, ainsi que dans les services de santé mentale.