Le fait que le gouvernement libéral ontarien annonce la vente d’un autre bloc de parts dans Hydro One quelques jours seulement après l’éclatement d’un scandale sur le financement du Parti libéral constitue un outrage à la démocratie, estime Fred Hahn, le président de la division ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Ontario). Le syndicat de M. Hahn est l’un des principaux participants à la campagne Keep Hydro Public.

« Quelques jours à peine, précise-t-il, après qu’on ait appris qu’on avait demandé aux souscripteurs dans la vente du premier bloc de parts d’Hydro One – des sociétés qui avaient déjà réalisé des millions en bénéfices – de verser des dizaines de milliers de dollars pour une activité de financement libérale, les Libéraux ont l’audace d’annoncer la vente d’un second bloc par l’entremise des mêmes souscripteurs ? C’est profondément insultant pour la population ontarienne ! »

Aujourd’hui, Hydro One a annoncé qu’elle compte vendre un deuxième bloc d’actions en avril. Elle a vendu 15 pour cent de l’entreprise en novembre dernier.

« Pour l’instant, nous possédons encore collectivement 85 pour cent d’Hydro One, rappelle M. Hahn. N’allons pas plus loin. Les Ontariens ont très majoritairement exprimé, à maintes reprises, leur souhait de maintenir le statut de société d’État d’Hydro One. Les Libéraux devraient respecter ce souhait et stopper cette vente, d’autant plus que leurs liens avec les banques trempent dans le scandale. »

Selon un sondage Environics réalisé avant qu’éclate le scandale du financement électoral, quatre Torontois sur cinq s’opposent à ce qu’on poursuive la vente d’Hydro One, tandis que 60 pour cent des gens qui ont voté pour les Libéraux à la dernière élection envisagent de choisir un autre parti à cause de la privatisation d’Hydro One.

« Il faut que Kathleen Wynne et les Libéraux comprennent que l’opposition à la braderie d’Hydro One ne disparaîtra pas, prévient M. Hahn. La grande majorité de la population s’y oppose. La campagne contre cette vente et la grogne populaire se poursuivront jusqu’à ce que les Libéraux fassent marche arrière. Si nécessaire, nous continuerons à militer jusqu’aux prochaines élections. »

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario, où il représente plus de 250 000 syndiqués qui fournissent les services publics de qualité dont nous dépendons tous au quotidien. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers d’œuvrer dans les services sociaux, la santé, les municipalités, les bibliothèques, les conseils scolaires, les universités et les lignes aériennes.

Pour en savoir plus, contactez :

Craig Saunders
Service des communications du SCFP
 416-576-7316